Offres d’emploi

La rémunération qui a du sens

Marie-Pier Martel

Marie-Pier détient un baccalauréat en relations industrielles et elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en PME et grande entreprise, elle est efficace, professionnelle, allumée et investie d’une grande mission; amener votre équipe à devenir encore meilleure!

De nature joviale et dynamique, elle saura instaurer un climat de confiance où la collaboration et l’écoute seront une partie importante du fondement de votre relation.

Dans les dernières années, avec l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, vous faites probablement partie des entreprises qui ont voulu réviser leur offre salariale pour demeurer concurrentielles sur le marché.

On remarque maintenant une approche différente de la question salariale. Dans la plupart des secteurs, les avantages autres que le salaire prennent le dessus dans les réflexions, notamment les avantages qui bonifient la qualité de vie. Les entreprises alignent de plus en plus leur offre salariale en fonction de répondre le plus possible au besoin de l’employé.

On observe aussi que les recettes standards sont moins populaires : chaque entreprise tente de proposer son offre unique sur le marché. C’est une approche stratégique pour se différencier.

Et vous, quels choix faites-vous pour ajouter du sens à votre façon de rémunérer?

S’aligner sur l’ADN

Dans Scaling Up Compensation, Verne Harnish et Sebastian Ross font un parallèle entre la rémunération et l’ADN d’une entreprise. À leur avis, la rémunération sert à renforcer les comportements et les résultats qu’on souhaite obtenir des employés.

Vous commencez à nous connaître, on martèle dans toutes nos publications l’importance d’aligner vos pratiques RH avec vos valeurs et votre raison d’être. C’est comme cela qu’on développe une culture d’impact.

Les auteurs nous disent la même chose au final, mais l’approchent d’un autre angle fort intéressant. Il vous suggère plutôt d’analyser comment vous vous différenciez dans vos pratiques d’affaires.

En rendant tangible votre ADN, en étant capable de le décrire par des mots, vous obtenez déjà des éléments de réponse sur comment vous vous différenciez. Les comportements qu’adoptent vos employés avec les clients ou les fournisseurs sont teintés de vos valeurs d’entreprise.

Par exemple, vous pourriez souhaiter vous différencier par votre service client et que celui-ci soit vraiment en phase avec vos valeurs. En ce sens, la formule de rémunération choisie peut devenir un incitatif pour votre employé à donner son 110% dans son service client.

Attention, la rémunération est toutefois un élément parmi d’autres dans l’équation. Tout ne devrait pas reposer uniquement là-dessus. À titre d’exemples, tout ceci peut être renforcé aussi par un programme de gestion de la contribution, par les pratiques de reconnaissance, et par du coaching par le superviseur.

S’aligner sur l’expérience employé

L’élément différenciateur peut aussi se trouver dans l’angle de votre expérience employé.

À titre d’exemple, vous pourriez avoir choisi de vous différencier par votre façon de faire grandir vos employés à l’interne, dans votre investissement à développer leur plein potentiel.

En cohérence avec votre programme de développement, vous pourriez y aligner vos pratiques salariales et considérer la rémunération comme une façon de souligner le stade de développement de l’employé l’entreprise. En identifiant des jalons clairs à franchir pour passer d’un stade d’apprentissage à un stade de performance, puis de maîtrise, la rémunération peut devenir un incitatif pour s’investir dans son développement.

En alignant la progression salariale sur la progression de l’individu dans son poste, on souligne le chemin parcouru. Et en communiquant à l’employé ce qu’il peut obtenir comme rémunération lorsqu’il aura atteint le stade de performance, on est au clair avec lui sur la valeur qu’on donne à son poste dans notre entreprise et on lui donne un objectif clair à atteindre.

Tout comme vous pourriez vous distinguer par une expérience employé qui met de l’avant l’esprit d’équipe et une forte collaboration. Et à ce moment, une option évidente pour que votre rémunération s’y colle est de proposer un partage de profit, qui monte que tout le monde est considéré comme un contributeur égal à la réussite de l’équipe.

La rémunération : un travail de communication

Et après, peu importe la formule que vous avez choisie pour votre entreprise, le réel défi est dans la communication. Pour éviter les incompréhensions ou les irritants, le message que vous véhiculez doit être bien clair et uniforme. C’est préférable aussi d’user de transparence sur vos attentes et sur les critères de progression. En ayant une saine communication autour de la rémunération, tout le monde est gagnant.

En conclusion…

On voulait vous lancer quelques pistes de réflexion sur votre rémunération pour vous permettre d’envisager de sortir du cadre. La rémunération, c’est source d’inconfort pour les gestionnaires tant qu’on n’a pas trouvé LA bonne formule à appliquer.

L’idée de se différencier amène à penser qu’il faut faire preuve de créativité ou d’abondance dans ce qui est offert. Toutefois, au final, la meilleure façon de rémunérer reste celle que vous serez à l’aise d’appliquer et de communiquer. Cela ne devrait pas être plus compliqué que cela.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Vous pourriez aimer

Ici c’est correct de se tromper!

Voyez les bases de la culture de l’erreur Pourquoi vouloir une culture de l’erreur? Si personne ne faisait jamais d’erreur, on s’en porterait juste mieux! En fait, oui et non! La culture de l’erreur part du principe que c’est dans l’apprentissage autour de l’erreur qu’on grandit et qu’on évolue. Se priver de ce droit nous […]

La rémunération: un travail de communication

 La rémunération c’est un sujet délicat dans nos entreprises. Quand on touche au portefeuille des gens, c’est certain qu’on touche une corde sensible. Et bien sûr ça touche à votre portefeuille d’entreprise aussi. C’est encore pire si l’employé a l’impression qu’on manque de transparence ou s’il ne comprend pas sa rémunération. Alors comment communiquer […]