Offres d’emploi

La rémunération: un travail de communication

Marie-Pier Martel

Marie-Pier détient un baccalauréat en relations industrielles et elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en PME et grande entreprise, elle est efficace, professionnelle, allumée et investie d’une grande mission; amener votre équipe à devenir encore meilleure!

De nature joviale et dynamique, elle saura instaurer un climat de confiance où la collaboration et l’écoute seront une partie importante du fondement de votre relation.

La rémunération c’est un sujet délicat dans nos entreprises. Quand on touche au portefeuille des gens, c’est certain qu’on touche une corde sensible. Et bien sûr ça touche à votre portefeuille d’entreprise aussi.

C’est encore pire si l’employé a l’impression qu’on manque de transparence ou s’il ne comprend pas sa rémunération.

Alors comment communiquer adéquatement la rémunération?

Tout d’abord, ce doit être bien clair pour vous-mêmes. Sur quoi est-ce que vous vous basez pour faire progresser une personne? Qu’est-ce qui a de l’importance dans votre entreprise? Quels sont vos critères de progression? Bien sûr, c’est mathématiquement plus facile à comprendre quand on progresse sur une échelle fixe. Quand on est sur des éléments plus intangibles comme la performance, on doit naviguer sur des zones grises. Est-ce que votre cadre est suffisamment clair?

Quand vient le temps de la discussion salariale avec un employé, c’est grandement facilitant si vous avez un cadre clair sur lequel vous appuyer, et que vos gestionnaires sont tous bien formés sur son utilisation. De cette façon, vous uniformiser votre message, les critères de progression sont évidents pour tous, et ça montre que vous avez le souci d’équité. Il est préférable d’être transparent sur les critères de progression, car votre employé comprendra mieux sur quoi il peut se développer pour avancer dans votre échelle salariale s’il y a lieu.

Ensuite, c’est important que l’employé comprenne vraiment tout ce qui compose sa rémunération. Il pourrait n’être conscient que de son taux horaire. Alors si vous offrez des avantages intéressants, c’est nécessaire de lui faire réaliser la valeur de sa rémunération globale.

Enfin, prévoyez un moment pour tenir ce genre de discussion. Ça doit être clair pour votre employé c’est quand qu’on jase de salaire dans votre entreprise. Trouvez une formule de rencontre qui crée de l’ouverture face à cette discussion, et tenez vous-y dans le temps. C’est en attaquant le sujet que vous mettez les chances de votre côté pour avoir une saine communication autour de la rémunération.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

Ici c’est correct de se tromper!

Voyez les bases de la culture de l’erreur Pourquoi vouloir une culture de l’erreur? Si personne ne faisait jamais d’erreur, on s’en porterait juste mieux! En fait, oui et non! La culture de l’erreur part du principe que c’est dans l’apprentissage autour de l’erreur qu’on grandit et qu’on évolue. Se priver de ce droit nous […]

La rémunération qui a du sens

Dans les dernières années, avec l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, vous faites probablement partie des entreprises qui ont voulu réviser leur offre salariale pour demeurer concurrentielles sur le marché. On remarque maintenant une approche différente de la question salariale. Dans la plupart des secteurs, les avantages autres que le salaire prennent le dessus dans […]