Offres d’emploi
  • Accueil
  • Articles
  • Les 7 facteurs de réussite d’une planification stratégique

Les 7 facteurs de réussite d’une planification stratégique

Pour nos clients OBNL

Vous pensez déjà à votre prochaine planification stratégique? La lecture de cet article est une bonne première étape pour entreprendre du bon pied votre démarche.

De par notre expérience, la réussite c’est avant tout de réunir des gens qui sont engagés envers votre organisation. C’est tout un défi de les amener à s’arrêter vraiment l’espace de deux journées pour s’arrimer sur une vision commune et réfléchir ensemble aux coups porteurs pour votre organisation. Voyez les gains de prendre ce temps dès maintenant pour votre futur!

1.La mobilisation

On parle autant de la mobilisation des employés et de la direction, et parfois même de celles des membres du conseil d’administration. Nos plus beaux moments d’animation se sont produits quand nous avons pu réunir toutes ces parties prenantes et qu’ils ont réfléchi ensemble au futur de leur organisme. Nous avons assisté à des échanges vrais et percutants. Les employés avaient soudainement une meilleure compréhension des enjeux du CA, et inversement, le CA voyait plus facilement les enjeux terrain!

2.Un portrait clair et lucide

Il est primordial de travailler à partir d’un portrait qui est le plus clair, lucide et précis possible. Ratisser trop large peut nous faire passer à côté de l’essentiel. Par exemple, dans l’exercice des forces, faiblesses, opportunités, menaces, on devrait travailler avec nos plus grandes forces, mais aussi sur ce qui nous fait le plus mal.

3.Les fondamentaux

Il ne faut jamais perdre de vu nos fondamentaux : vision, raison d’être et valeurs. S’ils ne sont pas encore définis, c’est une étape non négociable à la démarche! Notre raison d’être doit être mobilisante. Elle doit donner un sens! Nos valeurs doivent être imprégnées et vécues par nos équipes. C’est le moment de se permettre d’avoir une vision un peu plus long terme : dans 3 ans, on va être vraiment heureux si quoi?

4.Penser en dehors de la boîte

On peut se permettre de penser en dehors de la boîte! Aller vers des idées nouvelles, sortir des sentiers battus. C’est encore plus pertinent aujourd’hui. La compétition est là, même dans les OBNL. Dans nos axes stratégiques et dans nos plans d’action, on n’a pas le choix de se renouveler pour se démarquer.

5.Des porteurs de dossiers

Il importe de déterminer des porteurs de dossiers. Une responsabilité pour tous, ce n’est une responsabilité pour personne. Quand c’est flou à qui appartient la responsabilité, on peut être sûr que nos actions vont tomber entre deux chaises. Personne n’est vraiment imputable du résultat! La responsabilité de la réalisation du plan d’action peut être partagée entre la direction, les employés, et aussi les membres du CA. Cela ne devrait pas reposer sur les épaules d’une seule personne.

6.Constance et cohérence

Avancer avec constance et cohérence, et ce, peu importe à quelle étape nous sommes. La priorisation des actions est la clé! En intégrant des actions au travers notre quotidien… on y arrive une petite bouchée à la fois!

7.Voir grand!

On doit voir plus grand que notre organisation. Il y a moyen d’impliquer nos partenaires, financiers ou autres, dans la réalisation de nos grandes orientations. Avoir bâti une planification stratégique solide est un outil indispensable pour mobiliser nos partenaires et les convaincre de se rallier à nos projets.

«Un facteur de réussite bonus : être bien accompagné! Se laisser guider par une coach dans la planification stratégique permet d’être pleinement concentré à définir les orientations à prendre et les actions à valeur ajoutée à accomplir. Un avis externe qui a le courage du vrai, et qui n’hésite pas à vous challenger si nécessaire, vous amène à prendre les meilleures décisions pour la suite!  »

 

Nada Michaudville, conseillère

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Vous pourriez aimer

3 raisons pour avoir un coach

Roger Federer, plus grand joueur de tennis au monde, même après avoir remporté 20 Grands Chelem, a eu recours aux services d’un coach, et ce jusqu’à sa retraite. Comme leader, se faire accompagner par un coach est toujours bénéfique, peu importe le niveau d’expérience et le type de défis rencontrés. Dans cette capsule, Marie-Pier vous […]

On a lu pour vous – Scaling Up Compensation

Résumé du livre Co-écrit par Verne Harnish (auteur de Scaling Up) et Sebastian Ross, Scaling Up Compensation est un ouvrage qui décrit 5 principes pour adopter une vision stratégique de la rémunération. Pour les auteurs, ce sujet est l’une des grandes décisions stratégiques sur laquelle les propriétaires d’entreprise doivent se pencher. Un système de rémunération […]