Offres d’emploi

Le fit en recrutement

Angélique Landry

Forte de son bagage d’entrepreneure et de ses expériences en PME, Angélique Landry a acquis une solide expérience en travaillant directement avec les employés, en développant avec eux des liens de confiance.

Selon Angélique, chaque humain est différent et il faut apprendre à composer avec les talents de tous!

Recruteur de talent, elle trouve le bon candidat pour chaque poste à combler, s’assurant qu’il soit le bon allié pour l’entreprise.

Le recrutement, une question de ‘’fit’’ ?

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, j’ai l’impression que trop souvent des candidats sont embauchés sur un coup de tête. Et peut-être même, au feeling? Mais pourtant, le fit en recrutement, c’est hyper important. Je parle de fit avec le supérieur immédiat, fit potentiel avec les collègues et de fit avec votre culture d’entreprise. Est-ce que vous prenez le temps de le mesurer?

L’instinct du recruteur

On peut croire qu’on a un instinct naturel pour analyser les gens, mais les meilleurs recruteurs sont ceux qui sont conscients des préjugés qui les guettent. Parce qu’on en a tous!

Quand on rencontre un candidat, on peut être impressionné par plein de choses qui au final nous poussent à une décision irréfléchie…

Ça peut être en raison de son parcours impressionnant, de ses grandes études, de son apparence physique ou encore de son charisme…

On peut aussi vivre une pression par l’urgence de combler le poste.

Et le contraire peut aussi se produire. On peut aussi juger trop vite une candidature, la mettre de côté, pour des raisons qui n’ont pas lieu d’être. Parce qu’on n’a pas pris suffisamment le temps d’apprendre à connaître la personne. C’est toujours l’instinct qui décide, mais on obtient plus de résultats quand on a une technique solide pour faire ressortir les compétences et les talents.

Comment on s’assure du fit ?

Un bon processus de recrutement, cela aide à faire les bons choix de façon éclairée. C’est vrai que le recrutement cela se passe à vitesse accélérée en ce moment. Si on veut un candidat, on doit vite lui faire une offre!

Mais comment on fait pour ne pas passer à côté des étapes essentielles à notre processus ? Dites-vous qu’une seule rencontre c’est trop peu pour évaluer une candidature. Un bon processus devrait inclure une entrevue téléphonique, une première entrevue avec votre responsable du recrutement et une entrevue finale impliquant le supérieur immédiat de la personne.

Toutes ces étapes peuvent se succéder rapidement. Et aux yeux de votre candidat, cela montre l’importance que vous accordez à l’embauche d’un nouveau membre dans l’équipe, cela montre le sérieux de votre démarche.

À part les questions standards d’entrevue, le fit on le voit comment? Il existe des tests psychométriques qui permettent de le mesurer autant avec le superviseur qu’avec les collègues.

Cela peut aussi se faire tout simplement en questionnant votre candidat sur ses valeurs. Quand on partage les mêmes valeurs, on bâtit beaucoup plus facilement une relation solide.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

On a lu pour vous – Who The A Method for Hiring

Résumé du livre Au cours de cette lecture, vous découvrirez le processus proposé par les auteurs, Geoff Smart et Randy Street, pour recruter des joueurs A, ces employés qui seront le fit parfait avec votre organisation et le poste à combler, en plus d’atteindre de hauts niveaux de performance. Ils vous proposent un processus en […]

La reconnaissance intégrée à notre culture

 Se dire ‘’merci’’ dans votre entreprise, est-ce que c’est considéré comme ‘’têteux’’ ? Se témoigner de la reconnaissance, ce n’est pas chose naturelle dans tous les milieux. On se met souvent des limites qui n’ont pas lieux d’être : gêne, peur de faire des jaloux… Même si on ne veut pas se l’avouer, c’est un […]