Offres d’emploi

La réussite : principale source de motivation?

Julie Trépanier

Julie cumule une dizaine d'années d'expérience en ressources humaines.

Elle aime intervenir à tous les niveaux dans les entreprises qu’elle accompagne. Plus particulièrement, elle s’emploie à guider les clients pour qu’ils repensent leur expérience-employé pour ensuite mieux déployer leur marque employeur.

Toujours en « mode solutions », elle peut vous accompagner dans un projet spécifique, bâtir une fonction RH ou développer des outils RH simples et efficaces sur lesquels vous pourrez réellement vous appuyer.

Certifiée Nova

En ce sombre mois de novembre, la motivation n’est peut-être pas toujours au rendez-vous dans votre équipe. Le froid et l’absence de soleil peuvent donner le goût à plus d’un de rester au lit plutôt que de se pointer le nez en dehors des couvertures.

Je l’avoue, je fais aussi partie de ces gens qui sont affectés par le changement des saisons. Toutefois, j’ai toujours un petit (ou grand!) projet qui m’attend au bureau et qui me pousse à me lever le matin!

Vos employés sont-ils motivés?

Qu’est-ce qui les motive au travail? Les défis? Les promotions? Le salaire? La plupart des enquêtes sur la motivation au travail dévoilent notamment des facteurs de motivation tels que la reconnaissance ou le plaisir. Et détrompez-vous, l’argent ne figure pas en tête de liste!

Une consultation réalisée auprès de 10 000 travailleurs en 2014, par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, appuie ces données. En fait, la principale source de motivation des travailleurs québécois serait la réussite.

Qu’est-ce que la réussite?

C’est un concept qui peut paraître abstrait : atteindre ses objectifs, être heureux au travail, avoir le sentiment du devoir accompli, avoir la reconnaissance de ses pairs, être fier de soi… Je ne vous dicterai pas les douze facteurs clés de la réussite, parce qu’à mon avis, la réussite c’est propre à chacun de nous.

Je vous propose plutôt de prendre un temps d’arrêt à l’occasion pour réfléchir à la façon de mettre en lumière les bons coups de votre équipe. Qu’est-ce que ce que chacun a accompli jusqu’à présent professionnellement? Qu’est-ce que les membres de votre équipe ont apporté comme contribution à l’organisation? Qu’est-ce que vous souhaitez qu’ils atteignent? Les objectifs à atteindre sont sans doute clairs pour vous. Le sont-ils pour votre équipe? Vos employés sont-ils au courant de vos attentes? Sont-elles source de motivation pour eux? Donnez-vous régulièrement de la rétroaction? Soulignez-vous leurs bons coups, leur contribution à l’organisation?

La réussite est une source de motivation, c’est certain, mais encore faut-il pouvoir l’atteindre! Supportez-les dans la recherche de moyens pour accomplir ce que vous souhaitez. Soyez partenaire de leur réussite. Fixez-leur des objectifs clairs, précis et atteignables. Accompagnez-les dans la poursuite de leurs objectifs et… donnez-leur le droit à l’erreur. Vous aurez alors une équipe engagée pour qui la réussite deviendra… la vôtre !

Pour moi, la réussite c’est faire de son mieux au quotidien, mais également de se dépasser et de sortir de sa zone de confort à l’occasion. C’est faire partie d’une équipe et de contribuer à sa réussite. Ah oui… et c’est aussi profiter du moment présent!

Et vous, êtes-vous motivés? Moi, oui! Bon mois de novembre à tous!

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

La reconnaissance au travail

Quelle place y faisons-nous ? J’ai lu récemment un article dans la revue Gestion du HEC Montréal[1] qui présentait la reconnaissance au travail comme étant un facteur de santé psychologique. L’article présentait des données assez frappantes : les gens qui reçoivent de la reconnaissance au travail de la part de leur supérieur vivent moins de détresse psychologique […]

L’aube de la retraite dans nos entreprises

3 façons de valoriser nos gens d’expérience Beaucoup d’efforts ont été mis sur le recrutement dans votre entreprise? Selon des données récentes de Statistiques Canada[1], la pénurie de main-d’œuvre actuelle est le résultat d’un changement démographique causé par le vieillissement de la population. En bref, il n’y a tout simplement pas suffisamment de travailleurs disponibles […]