Offres d’emploi

C’est évident pour vous, pas pour lui!

Julie Comtois

Julie cumule une vingtaine d’années d’expérience en ressources humaines.

L’altruisme est l’une de ses premières qualités : toujours là pour aider les autres, elle s’investit afin de contribuer au bien-être de chacun.

Son écoute, combinée à une profonde volonté de trouver des solutions sur mesure et créatives, l’amène à identifier les réels besoins du client et à y répondre de la façon la mieux adaptée

Facilitatrice CoachingOurselves et formatrice Belbin

Il y a des histoires qu’on ne cesse de raconter, mais qui nous font sourire à chaque fois. En voici une.

Il y a quelques années, je donnais une formation en entreprise à un groupe de gestionnaires pour les aider dans leur rôle. À la fin, je leur ai donné un exercice à faire d’ici notre prochaine rencontre. Ils devaient faire une intervention de rétroaction positive à un membre de leur équipe. À mon retour, l’un des participants décida de nous partager son expérience. Celui-ci avait choisi Philippe, un employé en poste depuis près de 5 ans. Un technicien peu bavard, toujours à son poste et dont les résultats répondaient aux attentes. « Tu sais, nous sommes vraiment satisfaits de ton travail et les clients n’ont que de bons mots pour toi. Continue comme ça! ». Contre toutes attentes, Philippe ne remercia pas son supérieur. Sous le choc, il lui expliqua que c’était la première fois qu’on lui faisait ce genre de commentaires. Il était temps! Il ne savait pas si son employeur était satisfait de lui et il s’était même souvent demandé s’il avait vraiment sa place au sein de l’entreprise. Et pourtant, selon son supérieur, c’était évident! On n’avait jamais rencontré Philippe pour du recadrage et, il aurait dû savoir que si on ne lui disait rien, c’était parce que tout allait bien! Combien d’entre vous-pensez ainsi?

Vous rappelez-vous de la dernière fois où vous avez félicité un membre de votre équipe? Bien que l’employé soit le seul à savoir s’il est motivé ou non, il est évident que ces gestes peuvent avoir un impact sur l’engagement de votre employé. Arrêtez de penser à ce que peuvent faire vos employés pour vous! Je vous encourage plutôt à penser à ceci : « Que puis-je faire pour mes employés?» L’entrepreneur aguerri, reconnu pour son succès avec la marque Virgin, Richard Branson, a dit : « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise.»

Alors, comment encourager votre équipe à mettre tous les efforts nécessaires? Comment les soutenir pour atteindre les résultats escomptés?

La rétroaction, communément appelée feedback, est l’un des moyens pour y arriver, que ce soit pour souligner un bon coup ou pour préciser nos attentes à l’égard d’un comportement. Voici quelques astuces pour vous assurer d’être efficace dans votre rétroaction.

  • Soyez clair et précis. Appuyez-vous sur une situation en particulier. Présenter des faits permet d’éviter les erreurs de perception et de donner du sens à ce que vous transmettez comme information autant pour une rétroaction positive que constructive.
  • Dans le cas d’une rétroaction constructive, identifiez des solutions réalistes et allez chercher l’accord de l’employé dans le choix de la solution.
  • Trouvez le moment idéal pour donner la rétroaction. Il est préférable de le faire le plus tôt possible après l’action ou le comportement à maintenir, ou après plusieurs répétitions du comportement indésirable dans le cas de la rétroaction constructive.
  • Utilisez un langage approprié. Il est important d’éviter le blâme ou l’accusation, car cela peut engendrer une résistance dans le changement de comportement souhaité.
  • Soyez authentique, sincère et naturel. Faire de la rétroaction positive ne signifie pas de donner une tape dans le dos à tout moment. Au contraire, cela peut diminuer l’effet et la valeur que vous pourriez obtenir avec de sincères félicitations, avec faits et impacts à l’appui, au bon moment.

Disons tout de suite que la pire des rétroactions est le silence. En tant que gestionnaire, votre rôle est d’amener vos employés à développer leur plein potentiel. Et vous, donc, à qui donnerez-vous une rétroaction cette semaine?

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

La reconnaissance au travail

Quelle place y faisons-nous ? J’ai lu récemment un article dans la revue Gestion du HEC Montréal[1] qui présentait la reconnaissance au travail comme étant un facteur de santé psychologique. L’article présentait des données assez frappantes : les gens qui reçoivent de la reconnaissance au travail de la part de leur supérieur vivent moins de détresse psychologique […]

L’aube de la retraite dans nos entreprises

3 façons de valoriser nos gens d’expérience Beaucoup d’efforts ont été mis sur le recrutement dans votre entreprise? Selon des données récentes de Statistiques Canada[1], la pénurie de main-d’œuvre actuelle est le résultat d’un changement démographique causé par le vieillissement de la population. En bref, il n’y a tout simplement pas suffisamment de travailleurs disponibles […]