Offres d’emploi

3 incontournables pour alimenter sa pensée stratégique

Nada Michaudville

Nada cumule plus de 25 ans d'expérience à des postes de direction générale et direction des ressources humaines

Nada est en mesure de saisir rapidement les enjeux auxquels ses clients font face.

D’un calme déconcertant, elle navigue sans difficulté en contexte de changement, d’autant plus que son côté rassembleur et son humour parviennent à désamorcer les situations les plus stressantes.

Certifiée Nova Global

Est-ce que vous vous projetez à long terme pour votre entreprise?

À quelle fréquence le faites-vous?

Dans cette capsule, Nada vous présente trois incontournables pour alimenter sa pensée stratégique.

Réviser notre plan stratégique

Notre économie est en changement. Pour être agile, il est préférable de se pencher sur notre stratégie à une fréquence plus rapprochée, de se projeter sur un maximum de 3 ans et de réviser nos objectifs à chaque année. Pour être encore plus agile, on devrait se donner des objectifs annuels, qu’on décline en sous-objectifs à chaque trimestre. Des objectifs trimestriels que l’équipe s’engage elle-même à réussir. Ajoutez à cela une vision périphérique plus juste en se gardant à jour sur les enjeux de l’industrie, du marché et des clients.

En suivant notre plan stratégique à chaque trimestre, on s’assure d’avoir le focus sur les bonnes priorités!

Accorder du temps à la stratégie

Est-ce que vous accordez du temps à la stratégie? En comité de direction, la pensée stratégique n’est pas naturelle pour tout le monde, et c’est normal! On peut se donner des trucs pour relever le niveau. Et le premier de tous, c’est d’accorder du temps à la stratégie. Il faut avoir la discipline de se préparer à l’avance ! Une réflexion préalable, par écrit, aide à aller plus loin dans la stratégie que lorsqu’on aborde les questions de façon spontanée. Et pourquoi ne pas prévoir un peu de temps à l’agenda chaque semaine pour prendre du recul et se donner une meilleure perspective des défis quotidiens?

Se faire accompagner

Êtes-vous bien accompagné? Ce qui nous empêche d’aller suffisamment loin dans les questions stratégiques, c’est souvent les débats sur des sujets opérationnels qui émergent au fil des discussions. Pour être pleinement concentré et garder le focus, pourquoi ne pas faire appel à un animateur externe? Son rôle est d’être le gardien du processus et de nous ramener si on s’éloigne des sujets essentiels et qu’on tombe dans le micro ou dans l’opérationnel.

En alimentant notre pensée stratégique, on s’éloigne des actions popcorn et on prend des décisions intelligentes et durables pour le futur de notre entreprise. Et saviez-vous qu’en impliquant l’équipe, on nourrit vraiment leur passion du travail?

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Vous pourriez aimer

Stratégie d’expérience-employé

 La pénurie de main-d’œuvre, ça fait mal ! On en a des discussions avec des entreprises qui ont perdu leur optimisme face au recrutement. On a le choix de se plaindre… ou de se mettre en action! Et il y a une solution sur laquelle très peu d’entreprises travaillent de façon stratégique. Dans cette capsule, […]

On a lu pour vous – Leading Change

Résumé du livre Par cette lecture du livre de John P. Kotter, vous trouverez un cadre pratique pour diriger un changement organisationnel. Sans être une formule magique, ce cadre vous propose huit étapes incontournables pour gérer efficacement un changement, afin de vous aider à relever les défis engendrés par l’environnement rapide et évolutif dans lequel […]