Offres d’emploi

L’impact du leader

Nada Michaudville

Nada cumule plus de 25 ans d'expérience à des postes de direction générale et direction des ressources humaines

Nada est en mesure de saisir rapidement les enjeux auxquels ses clients font face.

D’un calme déconcertant, elle navigue sans difficulté en contexte de changement, d’autant plus que son côté rassembleur et son humour parviennent à désamorcer les situations les plus stressantes.

Certifiée Nova Global

Lorsqu’on parle de leadership, on pourrait couvrir vraiment beaucoup d’angles. C’est un rôle multiple, sur lequel on peut se développer pendant toute une carrière! Imaginez vos équipes qui atteignent ou même dépassent les résultats souhaités! Quelle fierté pour le leader! Mais encore mieux, imaginez que chaque membre de l’équipe est sur son X, stimulé, heureux dans son travail, fier de contribuer à plus grand que sa tâche. Quel est l’impact à votre avis? Sur sa santé mentale? Sur l’équipe? Sur l’organisation? Et même sur sa vie personnelle!  Alors, combien de temps prenez-vous pour être un leader d’impact ?

Dans cette capsule, Nada vous présente quelques pistes de réflexion pour vous développer comme leader d’impact.

Prendre du recul 

Combien de temps prenez-vous par année pour baisser le rythme et réfléchir à votre impact comme leader? Les entreprises prennent du temps pour réfléchir à leur planification stratégique. Mais vous, comme leader, prenez-vous des moments pour faire le point sur l’impact que vous laissez dans votre équipe? Inscrivez à votre agenda du temps pour y réfléchir, dotez-vous d’outils de réflexion pour vous aider à faire le point. Et bien sûr, pour ces moments de réflexion, ralentissez! Difficile de voir le paysage lorsqu’on est en TGV.

Définir l’intention 

Après un bon bilan, prenez du temps pour rêver de votre leadership idéal. D’ici 1 an, quelle serait votre intention? Écrivez votre intention pour la prochaine année. Rédigez un contrat avec vous-même. Je veux être quel type de leader dans les prochains mois? À cette étape, il peut être intéressant de réfléchir à des modèles de leaders inspirants, de dialoguer avec des gens en mouvement. Pour l’intention, il faut se concentrer sur comment je veux être, plutôt que sur ce que je veux accomplir.

Passer à l’action 

Votre intention étant claire, prenez maximum 3 engagements pour initier le changement. Grandir comme leader, c’est une évolution qui se fait un pas solide à la fois, une erreur à la fois, une tentative à la fois. Voyez l’impact de vos changements sur les gens, reconnaissez vos bons coups, et soyez bienveillants avec vous-mêmes. Le leadership, c’est une relation réciproque avec quelqu’un. Créez ces instants de dialogue, écoutez, observez.

Je vous mets au défi de mettre en pratique ces 3 étapes. Et voyez l’impact positif que vous pouvez créer autour de vous. Comme leader, vous avez un effet multiplicateur. Toute bonne intention se reflète sur vos collègues, qui prendront à leur tour le meilleur de ce que vous avez offert pour le redonner à leurs collègues.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

Le sentiment d’appartenance

4 trucs de pro pour le rendre plus fort Vous le décrivez comment le sentiment d’appartenance dans votre entreprise actuellement? Est-ce que tous vos employés sont ‘’all in’’ ? On ne se le cachera pas, il y a une partie de l’équation qui appartient à l’employé. Toutefois, il y a un bon bout de chemin […]

On a lu pour vous – Le coéquipier idéal

Résumé du livre À partir d’une fable, Patrick Lencioni identifie les caractéristiques d’un coéquipier idéal. Il nous présente 3 éléments essentiels qu’on aime retrouver auprès des joueurs A. Modeste : Ce coéquipier est humble! Il reconnaît ses propres limites, est ouvert aux idées des autres et ne laisse pas son égo entraver la collaboration. Il […]