Offres d’emploi

Une équipe composée à 100% de A

Et si c’était possible?

Connaissez-vous les joueurs A : les employés que tous convoitent? Ceux qu’on surnomme nos « A » démontrent généralement une performance exceptionnelle. Ce sont des travailleurs acharnés qui accomplissent énormément de travail. Ils sont fortement engagés et ont un niveau d’imputabilité élevé… Ce sont ceux qu’on voudrait cloner, quoi!

Les joueurs A ce sont aussi, et surtout, ceux qui nous ressemblent : ceux qui partagent nos valeurs! C’est un détail à ne pas sous-estimer dans l’équation. Ils représentent notre ADN, ils défendent nos valeurs, ils n’acceptent pas de compromis.

Imaginez une équipe composée à 100% de joueurs A. Est-ce un projet d’entreprise qui vous intéresse? Quand on croit fondamentalement au développement de potentiel des individus, c’est tout à fait possible!

Travaillez-vous déjà en ce sens? Consacrez-vous suffisamment d’énergie à faire évoluer votre équipe actuelle, à amener vos gens à devenir des joueurs A?

C’est précisément sur cet angle qu’on s’attarde aujourd’hui!

Le développement de potentiel intégré à la routine

Combien de temps avez-vous dédié à coacher vos équipes l’an dernier? Faites-vous suffisamment de place dans votre calendrier pour y arriver?

Et si 2024 était une année consacrée à intégrer le développement de potentiel à votre routine? Que pouvez-vous faire comme actions pour aider vos employés à réussir, à grandir dans leur fonction? Croyez-vous pouvoir aussi les amener à grandir comme individu?

Il n’y a pas de recette magique : le développement de potentiel demande du temps et des efforts, autant pour l’employé qui se met en action que pour le gestionnaire qui l’accompagne. Le secret réside dans la proximité avec l’employé. C’est de cette façon qu’on peut capter les bons moments pour le faire progresser, pour discuter des enjeux auxquels il fait face, pour le challenger, pour l’amener à voir un point de vue différent du sien. En ayant à l’agenda une seule rencontre du genre par année, on manque bien des occasions à saisir pour amener l’employé en mode introspection et à tirer les bons apprentissages. Vous n’êtes pas d’accord?

Faites grandir votre équipe, vos A et ceux en potentiel de le devenir!

Pour implanter cette fameuse culture du A en entreprise, on doit y faire de la place! Les gens performants veulent toujours se dépasser, c’est dans leur nature. On devrait se pencher sur ce besoin.

Ayez des discussions avec vos employés sur ce qui les fait vibrer. Quels sont les projets ou les responsabilités connexes qui les animeraient?

Planifier avec vos employés leur plan de vie dans votre entreprise. Identifier ensemble le chemin à prendre pour qu’ils réalisent leurs grandes ambitions chez vous.

Qu’ils soient question de vos joueurs A ou de ceux en potentiel de le devenir, votre approche du développement de potentiel devrait être la même. C’est-à-dire d’offrir un accompagnement soutenu et des moyens d’apprentissages diversifiés. À chacun sa façon d’apprendre, et son rythme! Parfois, votre meilleure contribution aura été de donner l’élan nécessaire à sortir du confort de leurs vieilles pantoufles. Dans tous les cas, votre entreprise peut être un espace sécurisant pour permettre à vos employés de relever de nouveaux défis ou challenge, à leur mesure.

Des moyens concrets pour y arriver

Êtes-vous du genre à avoir tout planifié d’avance, ou plutôt en mode saisir les opportunités qui se présentent? En fait, l’un n’empêche pas l’autre!

Pour intégrer le développement de potentiel à votre routine, rien n’est plus efficace que de se prévoir des rencontres fixes au calendrier avec les employés concernés. Voici quelques avenues possibles, à adapter à votre style!

  • Des rencontres de coaching consacrées au développement de l’individu, avec un ordre du jour établi et une préparation préalable du coach et du coaché :
    • Quels enjeux as-tu rencontrés dans ton travail? Comment je peux t’aider?
    • Sur quel aspect de ton travail vis-tu une impasse? Comment pouvons-nous la résoudre ensemble?
    • Où en es-tu dans ta progression pour atteindre tes objectifs?
    • Sur quelle compétence voudrais-tu axer tes efforts pour ce mois-ci?
    • Qu’as-tu appris aujourd’hui? Que mettras-tu en action à la suite de notre rencontre?

 

  • Des engagements mensuels individuels, tels que :
    • Faire un travail personnel pour progresser sur une valeur
    • Se mettre en danger pour sortir de sa zone de confort
    • Lire un livre qui contribue à son développement
    • Suivre une formation pour bonifier ses connaissances
    • Se coller à un collègue pour apprendre de son expertise

 

  • Des objectifs de développement clairement nommés et intégrés à un plan de développement des compétences qui fait l’objet d’un suivi

 

  • Utiliser l’équipe pour bénéficier de l’intelligence collective :
    • Du co-développement interne qui permet d’échanger sur des enjeux rencontrés avec ses collègues
    • Des dîners d’équipe consacrés au partage de bonnes pratiques

 

Au-delà de mettre les membres de votre équipe au défi, n’oubliez pas l’essentiel. Ne cessez jamais de leur offrir des encouragements et de la reconnaissance! Il y a toujours des hauts et des bas dans le processus de se mettre en action pour évoluer et grandir : la tape dans le dos sera toujours bienvenue pour maintenir la motivation!

 

 

«Accompagner un employé dans son développement demande des qualités de coach : être présent, faire preuve d’écoute et d’empathie, maîtriser l’art de la question, savoir faire du renforcement positif, amener le coaché à sortir de sa zone de confort tout en lui offrant un filet de sécurité… Ce sont de grandes chaussures à porter! Qui sont les meilleures personnes parmi votre équipe de gestion ou de cadres intermédiaires pour porter cette responsabilité à haute valeur ajoutée pour votre entreprise?»

 

Julie Comtois, Conseillère

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

Stratégie d’expérience-employé

 La pénurie de main-d’œuvre, ça fait mal ! On en a des discussions avec des entreprises qui ont perdu leur optimisme face au recrutement. On a le choix de se plaindre… ou de se mettre en action! Et il y a une solution sur laquelle très peu d’entreprises travaillent de façon stratégique. Dans cette capsule, […]

On a lu pour vous – Leading Change

Résumé du livre Par cette lecture du livre de John P. Kotter, vous trouverez un cadre pratique pour diriger un changement organisationnel. Sans être une formule magique, ce cadre vous propose huit étapes incontournables pour gérer efficacement un changement, afin de vous aider à relever les défis engendrés par l’environnement rapide et évolutif dans lequel […]