Offres d’emploi

L’imputabilité

Marie-Pier Martel

Marie-Pier détient un baccalauréat en relations industrielles et elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en PME et grande entreprise, elle est efficace, professionnelle, allumée et investie d’une grande mission; amener votre équipe à devenir encore meilleure!

De nature joviale et dynamique, elle saura instaurer un climat de confiance où la collaboration et l’écoute seront une partie importante du fondement de votre relation.

Combien de fois est-ce que vous vous posez des questions sur l’imputabilité, sur l’engagement de vos employés ? Où en est votre réflexion? Comme dirigeant, êtes-vous capable de vous rendre inutile dans votre équipe?

Dans cette capsule, Marie-Pier vous présente deux axes importants à couvrir pour intégrer l’imputabilité à votre culture.

Créer l’engagement

Saviez-vous que c’est avant-tout à vous comme leader de fournir un contexte de travail qui permet l’imputabilité? Pour ce faire, on doit mettre les bases pour que nos employés puissent ressentir un engagement solide envers notre entreprise. On y arrive en faisant vivre un ADN fort, imprégné d’une raison d’être engageante et de valeurs authentiques. On pousse l’engagement encore plus loin en leur faisant prendre part à des discussions de natures stratégiques et en leur partageant notre vision d’avenir pour notre entreprise. On leur témoigne ainsi notre passion et on donne un sens à leur travail!

Des attentes clairement exprimées

Est-ce que chaque employé chez vous sait en quoi il a effectué une bonne journée, en pouvant le mesurer sur 1 ou 2 indicateurs? Le sentiment d’imputabilité se développe quand un employé sait exactement ce qu’on attend de lui. Sans objectif clair et rétroaction de votre part, comment peut-il savoir qu’il a réussi? On parle d’attentes claires en termes de responsabilités, mais aussi en ce qui concerne l’autonomie décisionnelle. Pour avoir les deux mains sur le volant dans ses fonctions, un employé doit savoir l’étendu et les limites de son terrain de jeu.

N’ayez pas peur d’avoir des discussions ouvertes et franches sur les attentes que vous avez envers vos employés. C’est un premier pas pour les amener à décupler leur potentiel dans leur fonction. Et c’est motivant! Accordez le temps nécessaire pour définir des objectifs qui représentent un défi stimulant. Suivez-les, adoptez une posture de coach. Surtout, apprenez à leur laisser de la corde, à faire leur propre chemin. Et soyez un filet de sécurité pour eux, en cas de besoin.

Une culture d’imputabilité convient parfaitement aux employés qu’on décrit comme étant des joueurs A. Avez-vous mis en place une base solide pour les attirer?

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

On a lu pour vous – Le coéquipier idéal

Résumé du livre À partir d’une fable, Patrick Lencioni identifie les caractéristiques d’un coéquipier idéal. Il nous présente 3 éléments essentiels qu’on aime retrouver auprès des joueurs A. Modeste : Ce coéquipier est humble! Il reconnaît ses propres limites, est ouvert aux idées des autres et ne laisse pas son égo entraver la collaboration. Il […]

On a lu pour vous – Who The A Method for Hiring

Résumé du livre Au cours de cette lecture, vous découvrirez le processus proposé par les auteurs, Geoff Smart et Randy Street, pour recruter des joueurs A, ces employés qui seront le fit parfait avec votre organisation et le poste à combler, en plus d’atteindre de hauts niveaux de performance. Ils vous proposent un processus en […]