Offres d’emploi

Un pas de recul sur votre expérience-employé

Comment éviter les stratégies pop-corn


Un rappel!

L’expérience-employé c’est ce qu’on fait vivre à notre employé au quotidien. C’est littéralement le cumul de tous les moments marquants de son passage dans notre entreprise. C’est ce qu’il retiendra de notre entreprise au final.

En bref, c’est comment on fait la différence dans :

  • Donner un sens au travail
  • Accompagner, supporter et former nos employés
  • Reconnaître nos employés
  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Communiquer

Stratégie pop-corn

C’est quoi une stratégie pop-corn? C’est notre façon sympathique d’imager une stratégie ‘’à la pièce’’. Ce sont des actions mises en place pour régler un enjeu qui nous fait mal à ce moment précis, mais sans prendre un recul suffisant pour avoir une vue d’ensemble. C’est de rebondir rapidement, comme un pop-corn, sans trajectoire précise.

Faire de la stratégie pop-corn, c’est correct sur du court terme, mais l’effet ne dure pas dans le temps. Votre expérience-employé, elle mérite mieux que ça.

 

L’agent liant : votre culture d’entreprise

On peut avoir un excellent coffre à outils RH. De bonnes pratiques qui sont efficaces lorsqu’on les analyse individuellement. Mais font-elles du sens entre elles? Quel est le fil conducteur?

L’élément liant de vos pratiques RH devrait être votre culture d’entreprise. En vous collant à vos valeurs, votre raison d’être et votre vision d’entreprise, vous créez automatiquement du sens. Plus de profondeur, plus de cohérence! Et c’est là que vous créez une véritable expérience-employé.

Tout comme une planification stratégique pour atteindre vos objectifs d’affaires, une expérience-employé se réfléchit sur du long terme.

Servez-vous des éléments de votre culture d’entreprise comme d’un filtre pour analyser vos pratiques RH.

Est-ce que cela tient la route par rapport à vos valeurs?

Est-ce que cela appuie votre raison d’être et contribue à réaliser votre vision?

 

Expérience-employé = expérience humaine

Dans la pandémie, on a vu plusieurs entreprises qui ont mis de l’avant leur programme d’avantages pour fidéliser leurs employés et être plus attractives pour les candidats sur le marché. On associe facilement la marque employeur au concept de se vendre par les avantages qu’on offre, par nos beaux bureaux, par nos activités sociales hors du commun. Et donc en bonne partie par du ‘’paraître’’.

Il y a une dimension humaine à l’expérience-employé qui est bien souvent peu exploitée. Les expériences-employés les plus fortes sont celles qui arrivent à créer des moments de vérité tout au long du cycle de vie d’un employé :

  • Être présent pour nos employés : dans les bons moments comme dans les plus difficiles
  • Développer le potentiel de nos employés : leur permettre de se spécialiser, d’acquérir des compétences, et peut-être même d’aller se chercher un diplôme!
  • Créer des opportunités de progression : investir dans le potentiel d’un employé pour migrer vers une nouvelle fonction ou bonifier son poste, lui permettre de toujours continuer à relever des défis stimulants
  • Faire grandir : guider un employé à sortir de sa zone de confort, l’amener à se découvrir de nouveaux talents, à s’améliorer comme humain
  • Créer un environnement de travail, une alchimie d’équipe, où chacun peut être pleinement lui-même (un ‘’safe space’’)
  • Avoir une raison d’être qui donne un sens plus grand au travail de chacun

Le point de départ d’une telle démarche est d’identifier sur quel élément vous vous démarquez. Parce qu’on ne peut pas se démarquer sur tout! Songez aux moments marquants que vous-mêmes vous avez vécus en relation avec vos employés. À quel moment avez-vous senti que vous aviez une influence positive sur leur engagement?

En quoi est-ce que vous êtes un bon employeur? Qu’est-ce que vos employés retiennent de leur passage dans votre entreprise? Qu’est-ce que vous leur faites vivre qu’ils ne vivront pas ailleurs chez un autre employeur? Trouvez votre avantage distinctif, poussez-le au maximum… et devenez les meilleurs!

 

 

«Travailler l’expérience-employé, c’est de se donner l’opportunité de prendre un pas de recul sur sa fonction RH, pour être plus stratégique, mais aussi pour que chacune de nos actions auprès de l’équipe soit porteuse de sens. En voyant l’ensemble de nos processus RH comme un tout, plutôt que pris séparément, on gagne en cohérence. C’est là qu’on diffuse réellement notre ADN d’entreprise.»

 

Julie Comtois, Conseillère

 

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Vous pourriez aimer

6 erreurs classiques quand il est question de rémunération

Quand l’arbre cache la forêt La rémunération c’est un sujet complexe. En rédigeant cet article, nous avons voulu vous donner une perspective différente sur le sujet. Nous sommes toutefois bien conscients que chaque contexte d’entreprise est unique et que plusieurs considérants entrent en ligne de compte au-delà de ce que nous vous présentons. Nous vous […]

La rémunération

 L’enjeu de la rémunération Je suis fascinée de voir le climat de surenchère qui règne actuellement. On est dans une aire volage : c’est facile de s’imaginer que l’herbe sera plus verte ailleurs. Comme employeur c’est difficile, parce qu’on veut tout faire pour garder nos employés. Quand on reçoit une demande d’augmentation, on peut se […]