Offres d’emploi

L’expérience-employé

Julie Trépanier

Julie cumule une dizaine d'années d'expérience en ressources humaines.

Elle aime intervenir à tous les niveaux dans les entreprises qu’elle accompagne. Plus particulièrement, elle s’emploie à guider les clients pour qu’ils repensent leur expérience-employé pour ensuite mieux déployer leur marque employeur.

Toujours en « mode solutions », elle peut vous accompagner dans un projet spécifique, bâtir une fonction RH ou développer des outils RH simples et efficaces sur lesquels vous pourrez réellement vous appuyer.

Certifiée Nova

L’expérience-employé, c’est le sujet de l’heure! Les entreprises font preuve de créativité actuellement pour se démarquer sur le marché : semaine de 4 jours, programme d’avantages sociaux diversifiés, vacances illimitées… Vous allez être d’accord avec moi, ce sont de vrais beaux avantages. Mais cela laisse place à un questionnement : est-ce que tous ces investissements vont contribuer à fidéliser vos gens à long terme, ou simplement à les retenir pour un temps?L’expérience-employé, c’est plus que ça! 

L’expérience-employé, ça se joue ici

  1. Donner un sens au travail de chacun. Savoir mettre à profit les talents de chacun. Avoir des attentes claires, des défis intéressants et réalisables. Qu’ils puissent répondre à la question : en quoi je contribue au succès de l’entreprise?
  2. Accompagner nos employés. Être présent pour eux dans toutes les étapes de leur évolution dans notre entreprise, du premier jour de travail jusqu’au dernier : intégration, suivi de performance, accompagnement du superviseur, etc.
  3. Former nos employés. Trouver le candidat parfait qui a toutes les compétences qu’on recherche, ce sera de plus en plus utopique. Mieux vaut investir dans notre monde. Croyez au potentiel des gens qui vous ont déjà choisi comme employeur.
  4. Reconnaître nos employés. Le piège ici serait de penser uniquement à leur rémunération. Pensez plutôt à des mécanismes pour reconnaître vos employés pour ce qu’ils font, mais aussi pour qui ils sont.
  5. Créer un sentiment d’appartenance. Cela ne dépend pas juste d’eux, cela dépend de vous aussi. Et ce n’est pas juste dans les activités sociales. On remarque souvent que le sentiment d’appartenance se solidifie quand on offre des opportunités de s’impliquer : dans des comités internes, dans des projets.
  6. Communiquer. Vos employés ont besoin de vous entendre sur votre vision pour l’entreprise, sur les objectifs stratégiques. Plus les communications entre vous, vos superviseurs, vos employés, seront régulières, mieux vous arriverez à diffuser votre culture.

 

Chez nos clients

Quand on parle d’expérience-employé, j’aime faire réfléchir mes clients :

  • Qu’est-ce que tu veux que les employés retiennent de leur expérience dans ton entreprise? De quelle façon tu veux les avoir marqués?
  • Par la synergie d’équipe? Par les opportunités d’avancement? Par vos formations internes?

Vous n’êtes pas obligé de travailler de front tous les volets de l’expérience-employé. Trouvez plutôt votre force à vous, votre atout distinctif, et poussez-le au maximum.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

6 erreurs classiques quand il est question de rémunération

Quand l’arbre cache la forêt La rémunération c’est un sujet complexe. En rédigeant cet article, nous avons voulu vous donner une perspective différente sur le sujet. Nous sommes toutefois bien conscients que chaque contexte d’entreprise est unique et que plusieurs considérants entrent en ligne de compte au-delà de ce que nous vous présentons. Nous vous […]

La rémunération

 L’enjeu de la rémunération Je suis fascinée de voir le climat de surenchère qui règne actuellement. On est dans une aire volage : c’est facile de s’imaginer que l’herbe sera plus verte ailleurs. Comme employeur c’est difficile, parce qu’on veut tout faire pour garder nos employés. Quand on reçoit une demande d’augmentation, on peut se […]