Offres d’emploi

L’expérience-employé

Julie Trépanier

Julie cumule une dizaine d'années d'expérience en ressources humaines.

Elle aime intervenir à tous les niveaux dans les entreprises qu’elle accompagne. Plus particulièrement, elle s’emploie à guider les clients pour qu’ils repensent leur expérience-employé pour ensuite mieux déployer leur marque employeur.

Toujours en « mode solutions », elle peut vous accompagner dans un projet spécifique, bâtir une fonction RH ou développer des outils RH simples et efficaces sur lesquels vous pourrez réellement vous appuyer.

Certifiée Nova Global

L’expérience-employé, c’est le sujet de l’heure! Les entreprises font preuve de créativité actuellement pour se démarquer sur le marché : semaine de 4 jours, programme d’avantages sociaux diversifiés, vacances illimitées… Vous allez être d’accord avec moi, ce sont de vrais beaux avantages. Mais cela laisse place à un questionnement : est-ce que tous ces investissements vont contribuer à fidéliser vos gens à long terme, ou simplement à les retenir pour un temps?L’expérience-employé, c’est plus que ça! 

L’expérience-employé, ça se joue ici

  1. Donner un sens au travail de chacun. Savoir mettre à profit les talents de chacun. Avoir des attentes claires, des défis intéressants et réalisables. Qu’ils puissent répondre à la question : en quoi je contribue au succès de l’entreprise?
  2. Accompagner nos employés. Être présent pour eux dans toutes les étapes de leur évolution dans notre entreprise, du premier jour de travail jusqu’au dernier : intégration, suivi de performance, accompagnement du superviseur, etc.
  3. Former nos employés. Trouver le candidat parfait qui a toutes les compétences qu’on recherche, ce sera de plus en plus utopique. Mieux vaut investir dans notre monde. Croyez au potentiel des gens qui vous ont déjà choisi comme employeur.
  4. Reconnaître nos employés. Le piège ici serait de penser uniquement à leur rémunération. Pensez plutôt à des mécanismes pour reconnaître vos employés pour ce qu’ils font, mais aussi pour qui ils sont.
  5. Créer un sentiment d’appartenance. Cela ne dépend pas juste d’eux, cela dépend de vous aussi. Et ce n’est pas juste dans les activités sociales. On remarque souvent que le sentiment d’appartenance se solidifie quand on offre des opportunités de s’impliquer : dans des comités internes, dans des projets.
  6. Communiquer. Vos employés ont besoin de vous entendre sur votre vision pour l’entreprise, sur les objectifs stratégiques. Plus les communications entre vous, vos superviseurs, vos employés, seront régulières, mieux vous arriverez à diffuser votre culture.

 

Chez nos clients

Quand on parle d’expérience-employé, j’aime faire réfléchir mes clients :

  • Qu’est-ce que tu veux que les employés retiennent de leur expérience dans ton entreprise? De quelle façon tu veux les avoir marqués?
  • Par la synergie d’équipe? Par les opportunités d’avancement? Par vos formations internes?

Vous n’êtes pas obligé de travailler de front tous les volets de l’expérience-employé. Trouvez plutôt votre force à vous, votre atout distinctif, et poussez-le au maximum.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

On a lu pour vous – Who The A Method for Hiring

Résumé du livre Au cours de cette lecture, vous découvrirez le processus proposé par les auteurs, Geoff Smart et Randy Street, pour recruter des joueurs A, ces employés qui seront le fit parfait avec votre organisation et le poste à combler, en plus d’atteindre de hauts niveaux de performance. Ils vous proposent un processus en […]

La reconnaissance intégrée à notre culture

 Se dire ‘’merci’’ dans votre entreprise, est-ce que c’est considéré comme ‘’têteux’’ ? Se témoigner de la reconnaissance, ce n’est pas chose naturelle dans tous les milieux. On se met souvent des limites qui n’ont pas lieux d’être : gêne, peur de faire des jaloux… Même si on ne veut pas se l’avouer, c’est un […]