Offres d’emploi

Les valeurs d’entreprise : une affaire d’équipe!

Marie-Claude Guilbert

Entrepreneure, propriétaire de Groupe Conseils MCG

Près de 30 ans d'expérience en entreprise dans des postes de direction, dont celui de direction générale

10 ans de coaching et de consultation en entreprise

Mission personnelle : Challenger avec authenticité et courage les gestionnaires; générer un univers de solutions et provoquer l'action afin de contribuer à leur succès

Coache certifiée Scaling Up - Gazelles

Et si je vous demandais : pourquoi est-il important de définir des valeurs d’entreprise? Que me répondez-vous?

  1. Des quoi?
  2. Pour afficher à la réception de mon entreprise
  3. Pour prendre de meilleures décisions d’affaires

J’aimerais que votre choix s’arrête sur l’option numéro 3. Pas simplement pour me faire plaisir. Surtout parce qu’en réalité, au fil de mon parcours, j’ai pu percevoir des situations très difficiles chez nos clients. Qui plus est, des circonstances qui leur ont coûté beaucoup financièrement parce qu’ils ne travaillaient pas sur la base de la fondation d’une équipe : l’ADN des gens qui y contribuent quotidiennement!

En effet, les valeurs fondamentales doivent représenter ce que nous sommes, et non ce que nous voudrions être. On en priorise généralement entre 3 et 5. Ces valeurs doivent couler dans les veines de la direction et des membres de l’équipe. C’est la force et le fondement du travail dans votre entreprise.

On croit à vos valeurs si :

      • Elles tiennent le coup dans les périodes éprouvantes
      • Vous congédiez un employé sur la base du non-respect de ces valeurs
      • La direction ou l’équipe de management les représente de façon exemplaire

Mais ensuite? Que faire avec vos valeurs, au-delà de les afficher à la réception? Réfléchissez à ces trois étapes pour prendre de meilleures décisions d’affaires en accord avec vos valeurs fondamentales.

Définir

D’abord, il vous faut non seulement trouver vos valeurs, mais également identifier leur signification. Prenons par exemple le respect. Que veut dire cet aspect dans votre entreprise? Le choix de mot importe beaucoup. Il doit parler à votre équipe et que sa définition soit déterminante. Une fois ce travail accompli, vous pouvez ensuite afficher vos valeurs partout chez vous, avec fierté !

Intégrer

Graduellement, vous devrez intégrer vos valeurs dans vos processus d’affaires. Comment mesurez-vous les valeurs dans votre recrutement? En parlez-vous dans l’évaluation de rendement? Comment les traitez-vous dans votre service à la clientèle? Ce ne sont que quelques idées pour faire vivre au quotidien vos valeurs et qu’elles teintent la gestion de votre entreprise.

Mesurer

La dernière étape et non la moindre. L’étape la plus difficile, mais à la fois la plus gratifiante pour l’équipe. Comment mesurez-vous, chiffres à l’appui si possible, l’application de vos valeurs? Les buts sont-ils atteints? Voilà une belle façon de motiver vos troupes.

En résumé, les équipes qui vivent pleinement leurs valeurs d’entreprise augmentent significativement leurs chances de performer. Il n’y a donc aucun désavantage de s’y intéresser. Quelle est votre prochaine étape pour atteindre cet objectif?

Groupe Conseils MCG vous dévoile en primeur ses principes fondamentaux. Découvrez la raison d’être et les valeurs de Groupe Conseils MCG ici.

Partager

Vous pourriez aimer

C’est évident pour vous, pas pour lui!

Il y a des histoires qu’on ne cesse de raconter, mais qui nous font sourire à chaque fois. En voici une. Il y a quelques années, je donnais une formation en entreprise à un groupe de gestionnaires pour les aider dans leur rôle. À la fin, je leur ai donné un exercice à faire d’ici […]

Boostez votre expérience-employé

C’est le début des vacances : quel bon moment pour récompenser et reconnaître les bons coups! Dans les dernières années, de plus en plus d’entreprises ont instauré des systèmes de reconnaissance des employés. Le résultat de ces efforts se résume par un simple fait : des employés se sentant estimés sont plus motivés, plus performants et plus […]