Offres d’emploi

Le recrutement : bien plus qu’une entrevue!

Julie Comtois

Julie cumule une vingtaine d’années d’expérience en ressources humaines.

L’altruisme est l’une de ses premières qualités : toujours là pour aider les autres, elle s’investit afin de contribuer au bien-être de chacun.

Son écoute, combinée à une profonde volonté de trouver des solutions sur mesure et créatives, l’amène à identifier les réels besoins du client et à y répondre de la façon la mieux adaptée

Facilitatrice CoachingOurselves et formatrice Belbin

Vous êtes un employeur et vous avez un poste à combler? Vous avez de la difficulté à dénicher la perle rare? Pour dénicher la bonne personne, il faut prendre le processus d’embauche au sérieux, avant même les entrevues.

D’ailleurs, pouvez-vous prétendre que votre processus d’embauche actuel est suffisamment solide? Êtes-vous certain que chaque maillon de la chaîne apporte une valeur ajoutée à votre processus et favorise vos chances de succès?

Je vous présente les maillons clés qui sont souvent négligés en début de processus et qui font toute la différence dans la réussite du recrutement.

Maillon 1  

La principale force d’une entreprise, c’est sa main-d’œuvre. Le recrutement est donc un enjeu stratégique qu’on ne prend pas à la légère. On doit prendre le temps de bien faire tout le processus, de se questionner sur nos besoins, de penser à long terme. Pour lancer le processus de recrutement, certaines entreprises se contentent de ressortir une ancienne description de poste. Il arrive couramment que celle-ci ne reflète plus les fonctions du poste concerné.

Le premier maillon de la chaîne est la réflexion sur le profil de poste. Posez-vous les bonnes questions! Est-ce que des compétences particulières pourraient vous être utiles dans l’entreprise? Avez-vous besoin de quelqu’un pouvant travailler seul ou en équipe? Des tâches ont pu être modifiées, un nouveau logiciel à considérer… Il faut donc totalement remettre à jour le profil du poste en fonction de tous ces changements.

Maillon 2

Lorsqu’il est temps de faire connaître votre offre d’emploi, vous devez être attrayant, surtout si vous cherchez dans un secteur où l’on manque de main-d’œuvre. En ce moment, la demande pour plusieurs compétences dépasse largement le nombre de personnes qui les possèdent. Certaines écoles de formation ont souvent elles-mêmes de la difficulté à attirer et à former un nombre suffisant d’étudiants. Malgré tous les sites internet disponibles et les différents médias sociaux, il peut être complexe de rejoindre le candidat type. L’offre d’emploi et les stratégies d’affichage sont les premiers contacts des candidats avec une entreprise. C’est ce qui leur donnera ou non envie de travailler pour vous. Le deuxième maillon, c’est votre capacité d’attraction. Soyez créatif et sortez des moyens traditionnels. Et surtout, ne sous-estimez pas votre réseau, de même que celui de vos employés! Pensez-y, la théorie des degrés de séparations suppose qu’il y a moins de 4 personnes qui séparent deux individus. Alors, faites circuler l’information, qui sait jusqu’où cela peut se rendre.

Recrutement

Vous êtes un employeur et vous avez un poste à combler? Vous avez de la difficulté à dénicher la perle rare? Pour dénicher la bonne personne, il faut prendre le processus d’embauche au sérieux, avant même les entrevues. D’ailleurs, pouvez-vous prétendre que votre processus d’embauche actuel est suffisamment solide? Êtes-vous certain que chaque maillon de […]

Maillon 3

Si vous cherchez les meilleurs candidats, il faut savoir faire valoir tous vos atouts en tant qu’employeur. En fait, la meilleure façon d’attirer les candidats pertinents, c’est d’être un bon employeur et de posséder une bonne réputation. Et surtout, de vous assurer que tout le monde le sache! Lorsque vos employés sont comblés au boulot, ce sont vos meilleurs porte-parole.  Le troisième maillon, c’est votre réputation d’employeur et c’est un impact à ne pas négliger pour trouver votre perle rare.

Votre chaîne est incomplète? Permettez-nous de trouver le chaînon manquant! Chez Groupe Conseils MCG, nous vous accompagnons dans la révision de chacune des étapes de votre processus de recrutement, pour ainsi vous démarquer auprès des candidats potentiels.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

La reconnaissance au travail

Quelle place y faisons-nous ? J’ai lu récemment un article dans la revue Gestion du HEC Montréal[1] qui présentait la reconnaissance au travail comme étant un facteur de santé psychologique. L’article présentait des données assez frappantes : les gens qui reçoivent de la reconnaissance au travail de la part de leur supérieur vivent moins de détresse psychologique […]

L’aube de la retraite dans nos entreprises

3 façons de valoriser nos gens d’expérience Beaucoup d’efforts ont été mis sur le recrutement dans votre entreprise? Selon des données récentes de Statistiques Canada[1], la pénurie de main-d’œuvre actuelle est le résultat d’un changement démographique causé par le vieillissement de la population. En bref, il n’y a tout simplement pas suffisamment de travailleurs disponibles […]