Offres d’emploi

La reconnaissance intégrée à notre culture

Anne-Sophie Bouchard

Généraliste en ressources humaines, Anne-Sophie est une passionnée des relations humaines.

Elle inspire ses clients à mettre en lumière les meilleures pratiques pour leur entreprise.

Ceux qui la connaissent bien le décrivent comme pétillante, rationnelle, authentique et loyale.

Se dire ‘’merci’’ dans votre entreprise, est-ce que c’est considéré comme ‘’têteux’’ ?

Se témoigner de la reconnaissance, ce n’est pas chose naturelle dans tous les milieux. On se met souvent des limites qui n’ont pas lieux d’être : gêne, peur de faire des jaloux… Même si on ne veut pas se l’avouer, c’est un besoin essentiel, et pour l’ensemble de nos employés. Même pour ceux qui affirment le contraire!

Dans cette capsule, Anne-Sophie vous donne des pistes pour amorcer le changement et intégrer la reconnaissance à votre culture.

Comment intégrer la reconnaissance à notre culture?

Comme tout changement, l’alignement à prendre doit venir de la direction pour en assurer le succès. Pour intégrer la reconnaissance à votre culture, elle doit avant tout faire partie de vos propres habitudes. On attend souvent un événement remarquable, un vrai wow, pour témoigner de la reconnaissance à une personne. Il faut se pratiquer à voir et reconnaître les petits gestes du quotidien qui font la différence.

La reconnaissance, c’est plus que de montrer notre gratitude. Elle se voit dans la présence au quotidien, dans notre façon de prendre des nouvelles de nos employés, de leur accorder du temps de qualité. Intégrez la reconnaissance à votre routine, prévoyez des moments qui y sont uniquement dédiés. En bonus, cela contribue à ce qu’une relation de confiance s’installe.

Pour un changement réussi, vous ne pouvez pas être seul, vous devez vous appuyer sur des piliers. Qui sont vos ambassadeurs? Qui sont vos leaders positifs pour qui les gestes de reconnaissance sont faciles et spontanés?

La reconnaissance par les pairs

Une reconnaissance qui vient de la direction ou d’un supérieur immédiat, c’est significatif. Tout le monde aime ça avoir le feedback de son patron! Mais la reconnaissance des pairs, ça peut l’être encore plus. Ça renforce le sentiment de faire partie de la gang, que notre contribution au travail d’équipe est appréciée des autres. Les collègues sont souvent plus à même de constater les bons coups dans le feu de l’action.

Comment s’assurer que la reconnaissance se fait entre eux? C’est possible d’encadrer les témoignages de reconnaissance dans une entreprise, de mettre en place un programme qui rend ça plus facile. Quand c’est pas naturel, que les gens sont mal à l’aise de se lancer, c’est qu’on a besoin d’un petit coup de pouce pour y arriver. En offrant des occasions plus formelles aux employés de se reconnaître entre eux, on les fait se pratiquer! Employé vedette, mur de reconnaissance, le bon coup du jour, les bonnes vibes… trouvez le programme qui correspond le mieux au style de votre équipe et passez à l’action!

Et si la reconnaissance c’était votre façon à vous de de vous démarquer avec votre expérience-employé?

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Vous pourriez aimer

Ici c’est correct de se tromper!

Voyez les bases de la culture de l’erreur Pourquoi vouloir une culture de l’erreur? Si personne ne faisait jamais d’erreur, on s’en porterait juste mieux! En fait, oui et non! La culture de l’erreur part du principe que c’est dans l’apprentissage autour de l’erreur qu’on grandit et qu’on évolue. Se priver de ce droit nous […]

La rémunération: un travail de communication

 La rémunération c’est un sujet délicat dans nos entreprises. Quand on touche au portefeuille des gens, c’est certain qu’on touche une corde sensible. Et bien sûr ça touche à votre portefeuille d’entreprise aussi. C’est encore pire si l’employé a l’impression qu’on manque de transparence ou s’il ne comprend pas sa rémunération. Alors comment communiquer […]