Offres d’emploi

Faire grandir les humains

Julie Comtois

Julie cumule une vingtaine d’années d’expérience en ressources humaines.

L’altruisme est l’une de ses premières qualités : toujours là pour aider les autres, elle s’investit afin de contribuer au bien-être de chacun.

Son écoute, combinée à une profonde volonté de trouver des solutions sur mesure et créatives, l’amène à identifier les réels besoins du client et à y répondre de la façon la mieux adaptée

Facilitatrice CoachingOurselves et formatrice Belbin

Avez-vous commencé à préparer la relève dans votre entreprise? Avez-vous identifié des recrues qui ont le potentiel de reprendre le flambeau de vos postes clés? Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer le terrain. Après tout, un bon leader sait comment se rendre inutile, n’est-ce pas?

On parle de votre relève, parce que ce sont les nouvelles générations qui éventuellement continueront de bâtir le futur de votre entreprise. Leur façon d’aborder les milieux de travail est un peu différente de ce à quoi vous avez été habitué. Cela brasse les paradigmes, cela demande de nouvelles réflexions et des ajustements. Au final, c’est une nouvelle approche de la gestion de personnel qui s’avère être bénéfique pour tous. Peu importe le stade de sa carrière dans votre entreprise, chacun de vos employés a besoin de sentir que vous êtes là et que son travail lui permet d’utiliser son plein potentiel.

Faites-vous ce qu’il faut pour outiller vos employés sur le plan des compétences techniques, mais aussi sur le plan de l’humain?

Alors, si on se mettait en mode ‘’Faire grandir les humains’’?

Conversation significative

Les employés d’aujourd’hui veulent se dépasser, se développer et progresser. Ils sont particulièrement sensibles à la rétroaction, surtout si elle se fait de façon naturelle et instantanée.

Communiquez-vous suffisamment avec vos employés? Communiquez-vous sur des sujets qui vont au-delà de l’opérationnel?

Selon une étude toute récente de Gallup, 80% des employés qui ont des conversations significatives fréquentes avec leur gestionnaire immédiat sont pleinement engagés.

Mais qu’est-ce vraiment qu’une conversation significative? Selon la même étude, ces discussions devraient être axées sur :

  • De la reconnaissance pour un travail récent
  • La collaboration et les relations interpersonnelles au travail
  • Les objectifs à atteindre
  • Les forces de l’employé

La durée de la discussion importe peu, tant que ces sujets sont abordés suffisamment en profondeur et que vous menez ce type de rencontres fréquemment avec l’employé. Pour créer des occasions de discussions significatives, mettez à votre agenda des rencontres dont la seule intention est d’être axé sur l’humain.

Un plan de vie personnalisé

Les nouvelles générations recherchent des entreprises qui encadrent leur développement. Elles veulent savoir à quoi s’attendre, avoir un plan de match clair à suivre. C’est un facteur de fidélisation important que d’accorder cette attention particulière au développement de nos employés : on les amène à être sur leur X dans notre entreprise.

Ayez une discussion sur les objectifs de carrière de votre employé. Quels sont ses intérêts? Quels types de projets l’animent? Bâtissez avec lui un plan de vie : tracez la route de son parcours et des années à venir dans votre entreprise. La notion de ‘’avec lui’’ est importante. Pour que le plan soit motivant et que votre employé s’investisse vraiment dans ses objectifs à atteindre, il faut qu’il soit partie prenante de la discussion. C’est ainsi que vous pourrez connaître ses motivations profondes et aligner la démarche avec lui en conséquence. C’est en étant à son écoute que vous pourrez fixer des jalons réalistes à franchir.

C’est encore flou pour vous ? Concrètement, un plan de vie ce n’est pas juste un moment d’échange personnel, c’est aussi un lieu pour parler de performance individuelle. C’est un outil personnalisable à chaque contexte d’entreprise. Vous pourriez y consigner :

-Résultat d’un psychométrique de l’employé

-Objectifs de performance de son poste

-Objectifs de développement

-Notes des rencontres de suivi

Le rythme du plan de vie peut être variable. Ne tenez pas pour acquis que votre employé vit son ambition de la même façon que vous. Sans vouloir négliger sa progression de carrière, votre employé peut quand même avoir d’autres objectifs de vie qu’il mène en parallèle. Avoir une discussion franche et ouverte sur les efforts que l’employé est réalistement prêt à y mettre peut vous éviter des incompréhensions de part et d’autre.

Vous souhaitez faire un plan de vie pour votre future relève? Connaissez-vous l’expression ‘’slowpreneur’’? C’est le nouveau mode de l’entrepreneur qui vit sa carrière en faisant des choix pour ne pas faire de compromis sur sa vie personnelle. C’est plutôt typique des nouvelles générations de voir l’entrepreneuriat ainsi.  Être carriériste, cela ne se vit plus de la même façon! Cette discussion sera d’autant plus importante à avoir avec votre relève, pour que vos attentes soient bien arrimées de part et d’autre.

En mode coaching

Accompagner un employé dans son évolution, cela implique d’être là pour lui. Pour concrétiser le plan de vie, votre employé nécessitera du support de votre part, et ce, en continu.

Comment on fait pour être un bon coach ?

Un premier truc c’est d’avoir du temps de qualité à consacrer à notre employé. En planifiant du temps dédié au coaching dans l’agenda, on risque moins de passer tout droit.

Vous pouvez mener vos rencontres de coaching en mode ‘’freestyle’’ et vous adapter selon ce que votre employé souhaite discuter avec vous. Sans vous priver de cette souplesse, vous pouvez aussi adopter une approche structurée avec un ordre du jour simple qui se répète à chaque rencontre. En demandant à votre employé de vous partager à l’avance les sujets qu’il souhaite aborder, vous gagnez en efficacité et vous avez le temps de vous faire une tête avant la rencontre.

Le coaching est très efficace lorsqu’il est orienté sur des situations vécues dans le moment. Ceci permet une mise en pratique plus rapide et d’en retirer des apprentissages qui marqueront. À la séance suivante, faites un suivi sur la mise en application. Pour assurer votre succès, instaurez une routine de réussite : fixez des objectifs clairs et maintenez une séquence de rencontre. Vous pourriez même identifier un thème de fond qui vous suivra tout au long des séances.

Enfin, trouvez votre style à vous! Si de rencontrer votre employé dans votre bureau brime l’élan des discussions, trouvez un autre endroit qui vous correspond mieux. Connaissez-vous le walk and talk? C’est faire une séance de coaching en prenant une marche. Prendre l’air, cela fait toujours du bien, et être en mouvement réduit les tensions et aide à prendre du recul. Alors, vous vous lancez?

 

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Vous pourriez aimer

Êtes-vous là pour vos employés?

 Êtes-vous là pour vos employés? Comment est-ce que vous les supportez sur une base quotidienne dans leur évolution? Affichez-vous présent de la même façon pour tous? Êtes-vous bien au fait de ce à quoi s’attendent les employés d’aujourd’hui d’un bon milieu de travail? Tout d’abord, la tendance est de plus en plus au leadership […]

Culture de l’erreur

 Comment accueillez-vous l’erreur dans votre entreprise? Êtes-vous en mode réprimande, ou en mode solutions? Saviez-vous que les organisations qui punissent l’erreur briment leur propre développement au final? Quand on évolue dans une culture où l’erreur n’est pas permise, il y a des ravages qui se font dans l’équipe. C’est probable que s’installent une conformité […]