Offres d’emploi

Après la pluie vient le beau temps !

Julie Comtois

Julie cumule une vingtaine d’années d’expérience en ressources humaines.

L’altruisme est l’une de ses premières qualités : toujours là pour aider les autres, elle s’investit afin de contribuer au bien-être de chacun.

Son écoute, combinée à une profonde volonté de trouver des solutions sur mesure et créatives, l’amène à identifier les réels besoins du client et à y répondre de la façon la mieux adaptée

Facilitatrice CoachingOurselves et formatrice Belbin

La plupart du temps, nous avons une image négative du conflit. Nous voyons le conflit comme une source de problème, quelque chose qui va nous bousculer, nous gâcher la vie. Nous en avons peur, nous voulons le fuir ou faire comme s’il n’existait pas.

Pourquoi une telle image négative? La plupart des gens considèrent que cela se termine avec un perdant et un gagnant. Selon le modèle de construction des équipes de Tuckman, chaque équipe passe inévitablement par une période de turbulence. Les frictions, les conflits, les frustrations : il semble que tous gestionnaires doivent faire face à cette étape avec leur équipe. Les dirigeants doivent gérer et non étouffer le conflit. « Il faut que cela sorte! »

Alors, comment réagir? Voici quelques comportements à adopter lorsque vous souhaitez résoudre des conflits au sein de votre équipe.

Écouter

Les conflits sont souvent le résultat de besoins. Tentez de comprendre réellement ce qui se cache derrière. Rappelez-vous que vous devez résister à l’envie de blâmer l’un ou l’autre de la situation.

Prendre le temps

Les conflits arrivent rarement au bon moment. On est préoccupé par autre chose, on manque de temps. En prenant un peu de recul, vous verrez que vous pourrez le résoudre plus rapidement si vous vous y mettez dès maintenant au lieu de le repousser dans le temps.

Obtenir un deuxième avis

Discutez des faits entourant le conflit avec une personne de confiance, un collègue, qui peut vous aider à faire le point et vous faire voir d’un regard extérieur la situation.

Gérez ses émotions

Souvent, le problème de la résolution de conflit est lorsque les émotions prennent le dessus. Il peut être difficile de gérer nos réactions : colère, frustration, déception. Prendre du recul peut parfois être une solution.

Si chacun en sortait gagnant? Et si l’équipe et l’entreprise en tiraient profit? Lorsque chacun a la volonté de résoudre la situation et de participer à la recherche de solutions, il est plus probable que le résultat soit gagnant pour tous. L’attitude de chacun aura un impact dans la résolution et sur les gains possibles. Vous verrez qu’une meilleure communication, une plus grande cohésion et une augmentation de la performance peuvent en résulter.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Vous pourriez aimer

3 raisons pour avoir un coach

Roger Federer, plus grand joueur de tennis au monde, même après avoir remporté 20 Grands Chelem, a eu recours aux services d’un coach, et ce jusqu’à sa retraite. Comme leader, se faire accompagner par un coach est toujours bénéfique, peu importe le niveau d’expérience et le type de défis rencontrés. Dans cette capsule, Marie-Pier vous […]

On a lu pour vous – Scaling Up Compensation

Résumé du livre Co-écrit par Verne Harnish (auteur de Scaling Up) et Sebastian Ross, Scaling Up Compensation est un ouvrage qui décrit 5 principes pour adopter une vision stratégique de la rémunération. Pour les auteurs, ce sujet est l’une des grandes décisions stratégiques sur laquelle les propriétaires d’entreprise doivent se pencher. Un système de rémunération […]