Voir venir la tempête
Connaissez-vous les signes précurseurs de l’arrivée d’une tornade? Le vent se lève… vous pouvez entendre un grondement, un sifflement. Le ciel s’assombrit. Vous avez soudain droit à un orage violent, du tonnerre, des éclairs…
Mon objectif n’est pas ici de vous inculquer des notions de météos, mais de faire un parallèle avec votre entreprise… Les signes précurseurs d’un conflit sont-ils si différents?
Des discussions à voix basse, des regards accusateurs, des moqueries, un non-verbal qui n’annonce rien de bon… Le climat de travail n’est plus ce qu’il était, les sourires s’effacent, l’atmosphère est tendue… Et soudain, vous avez droit à une dispute monumentale qui éclate! Et pourtant, les signes précurseurs, vous les aviez vus, n’est-ce pas?
Oui! Mais il est bien plus facile de fermer les yeux et d’espérer que cela passe!
Jouer à l’autruche n’apporte rien de bon dans une situation de conflit. Voici d’ailleurs ce que vous y perdez en tant que gestionnaire :
- La détérioration de votre climat de travail
- Une partie de votre crédibilité au passage
- La confiance de votre équipe à long terme
On ne se le cachera pas, des conflits au travail, il y en a dans tous les milieux. Personne n’est à l’abri de ces situations. Par contre, votre présence au bon moment peut certainement fait la différence pour prévenir l’envenimement de la situation et éviter que cela ne prenne des proportions démesurées. En tant que gestionnaire, vous demeurez le gardien d’un climat de travail sain et cela peut impliquer pour vous de devoir intervenir pour prévenir les conflits.
En faisant preuve d’écoute et en demeurant attentif aux changements de comportement soudains, vous pourriez être en mesure d’intervenir rapidement. Selon Delphine Barais (2014), les signaux d’alerte prennent plusieurs formes :
- Situations de malaise
- Absence de communication
- Manifestation de stress
- Comportements impulsifs
- Comportements destructifs
- Pessimiste
- Manque d’assiduité, retards répétés
La présence de nouveaux comportements inquiétants devrait être questionnée. Vous devez aller aux sources! Récoltez les informations vous permettant de mettre le doigt sur le bobo :
- Posez des questions ouvertes qui permettent à la personne de s’exprimer pleinement
- Adoptez une approche qui invite aux confidences (disponibilité, non-verbal, manifestation de votre intérêt pour la discussion)
- N’hésitez pas à demander à la personne de préciser ses propos, à détailler davantage la situation
- Reformulez au besoin pour valider votre compréhension
- Acceptez les silences
- Demeurez neutre (gardez en tête que vous portez le rôle de médiateur dans la situation)
Vous êtes maintenant prêts à dénouer les situations potentiellement conflictuelles … mais demeurez ALERTE, une tempête pourrait vite se déclencher!
Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!
Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.
Je suis prêt