Offres d’emploi

4 tendances pour 2023

On ne pourrait vous présenter les tendances de 2023 sans parler d’expérience-employé. C’est un sujet dont on discute depuis quelque temps, et de tous les angles possibles. Pour débuter l’année du bon pied, pourquoi ne pas prendre une photo d’où vous en êtes? Qu’avez-vous accompli l’an dernier? Avez-vous obtenu les impacts souhaités? C’est normal d’avoir une vision ambitieuse, mais il faut se donner les moyens pour y parvenir!

Vous êtes au point de départ d’une nouvelle année. Vous ne pouvez rien changer à 2022, mais vous avez le pouvoir de rêver et de planifier 2023 avec ambition. Par quoi allez-vous commencer? Pour vous inspirer, voici les tendances de l’année à la couleur de Groupe Conseils MCG. Et évidemment, tout ce qui suit concerne de près votre expérience-employé!

1.Une culture d’impact

La quête de sens sur le marché du travail continuera d’être forte en 2023. Les gens vous choisiront pour ce que votre culture d’entreprise représente, pour ce qu’elle fait résonner en eux. S’ils rejoignent vos idéaux, partagent vos valeurs et se sentent interpelés par votre raison d’être, vous aurez un match parfait!

Le point de départ d’une marque employeur authentique débute par une culture solidement implantée dans l’entreprise. Il y a un vent de changement qui s’opère dans les entreprises, notamment dans les contextes de relève. C’est d’autant plus important de se pencher sérieusement sur la question : vers où voulons-nous diriger notre culture?

Cette culture qu’on qualifie ‘’d’impact’’, elle doit être branchée sur un circuit de communication fort avec les employés. On la reconnait quand tous les niveaux de l’entreprise sont ajustés sur un langage commun pour parler des fondamentaux, quand les valeurs sont vécues et véhiculées, quand les processus RH clés sont cohérents et teintés de la culture de l’entreprise, quand les superviseurs sont des ambassadeurs de la culture avec leurs équipes et quand les employés eux-mêmes deviennent des agents de contamination auprès de leurs collègues.

 

2.Lier la rémunération à la gestion de la performance

Les employés sont dans une quête de sens, et celle-ci passe aussi par la conception qu’ils ont de leur performance et la compréhension des attentes que vous avez à leur égard. Lorsqu’elle est adéquatement amenée, la gestion de la performance offre cette clarté nécessaire. Et la tendance est de migrer vers une façon de rémunérer qui récompense et encourage la performance.

Vous vous souvenez du modèle Top Grading? Deux axes importants s’y trouvent : pour être reconnu comme un joueur A, un employé doit vous offrir une grande productivité, tout en étant un ambassadeur de vos valeurs. La conception de la performance intègre ces deux notions. On veut encourager le savoir-faire et le savoir-être!

Les entreprises qui optent pour cette tendance y voient plusieurs avantages. On remarque une influence positive sur les perceptions et attitudes des employés, notamment parce que s’en dégage un sentiment d’équité. On voit aussi plus de satisfaction au travail, plus d’engagement envers l’entreprise et aussi une meilleure compréhension des résultats et comportements attendus. Et surtout, on voit des employés plus efficaces dans leur travail puisqu’ils sont concentrés à accomplir ce qui a de la valeur.

 

3.S’investir dans le développement des compétences

Les employeurs qui sortiront indemnes de la pénurie de main-d’œuvre sont notamment ceux qui réussiront à déployer le potentiel maximum des gens de leur équipe. On parle ici d’investir dans le potentiel de ceux qui vous ont déjà choisi. Ceux qui cadrent avec vos valeurs et votre culture, et qui sont avides d’acquérir plus de connaissances, de se spécialiser ou de porter plus de responsabilités. Les soutenir dans leur développement de compétences constitue une corde de plus à leur arc dans leur cheminement professionnel, mais aussi une grande valeur ajoutée pour votre organisation.

Quand on aborde le sujet de la formation en entreprise, on songe souvent à l’acquisition de connaissances techniques (carte de compétence, aptitude à manœuvrer une machine, etc.). Le développement des compétences passe maintenant beaucoup par ce qu’on nomme les « soft skills », c’est-à-dire les compétences comportementales. De quoi parle-t-on? D’intelligence émotionnelle, d’habiletés de communication, de travail d’équipe, de résolution de problèmes, de capacité d’adaptation, de prise de décision, etc. Ce sont littéralement les compétences du futur, et surtout quand on vise à développer l’imputabilité de nos équipes.

La tendance n’est pas seulement de s’investir dans le développement des compétences de notre monde. C’est aussi d’être ferré à l’interne : c’est-à-dire d’avoir mis en place des processus qui encadrent et soutiennent l’évolution. Imaginez si vous étiez en mesure d’offrir un chemin tout bien tracé à chacun de vos employés pour les amener à grandir avec vous!

 

4.Prendre soin de son climat de travail

2023 s’annonce être une année où le bien-être et la santé psychologique seront au cœur des discussions dans les milieux de travail. La santé psychologique ne devrait plus être un tabou. Toutefois, c’est facile de se sentir impuissant face à la réalité qu’un employé en difficulté peut vivre. Plusieurs entreprises se dotent maintenant de ressources externes pour donner accès à des professionnels de la santé à leurs employés.

Un des facteurs qui influence la santé psychologique et sur lequel on a un pouvoir comme employeur, c’est d’offrir un climat de travail sain. Comme gestionnaire d’équipe, ce devrait même être une mission à se donner que d’être le gardien du climat de travail. Cultiver un environnement de travail où les gens ont du plaisir à travailler, se font mutuellement confiance et se soutiennent. On ne parle pas nécessairement d’amitié, mais à tout le moins de saines relations de travail où chacun peut s’exprimer librement sans crainte de représailles. Un milieu de travail où chacun peut être lui-même!

On ne peut jamais rien prendre pour acquis. Il est primordial d’être près de son monde, d’être à l’écoute et de prendre action si nécessaire. Quand on ajoute une nouvelle personne dans notre équipe ou qu’on vit un départ, un débalancement peut se créer. Une période de stress prolongé, l’implantation d’un changement, un conflit non résolu… Il y en a des choses qui peuvent affecter une équipe.

Et si vous prévoyiez déjà des moments pour vous retrouver en équipe? Dîner thématique, 5 à 7, activités de teambuilding… La magie s’opère quand on sort les gens de leur routine et de leurs obligations du quotidien.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les bienfaits de la reconnaissance au travail. D’ailleurs, plusieurs études montrent que le manque de reconnaissance au travail est un facteur de démotivation, qu’il peut avoir un effet néfaste sur la productivité et éventuellement devenir un motif de départ. 79% des employés qui quittent leur travail le font pour un manque d’appréciation. On sait aussi que la reconnaissance n’est pas un réflexe naturel dans tous les milieux! Pour migrer vers une culture plus propice, les programmes de reconnaissance occuperont maintenant une place de plus en plus importante dans les entreprises. Avoir un cadre établi facilite les témoignages d’appréciation et augmente leur fréquence. Et cela devient petit à petit beaucoup plus naturel.

Prendre soin de son climat de travail, c’est un travail en continu!

 

 

«Ces tendances vous semblent être une montagne infranchissable? C’est le moment pour vous de prendre un pas de recul et de faire une réflexion stratégique. C’est une première étape essentielle afin de faire les bons choix en cohérence avec la vision souhaitée pour votre entreprise»

 

Nada Michaudville, conseillère

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

Les premiers jours

 Les premiers jours d’un nouvel employé dans une entreprise sont déterminants. Et dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, c’est encore plus important de réussir l’intégration des personnes qu’on embauche. Aujourd’hui, on se met dans la peau d’un nouvel employé! Avant l’entrée en poste Avant-même votre entrée en fonction, on vous a déjà […]

Les évaluations annuelles, c’est dépassé?

5 tendances en appréciation de la contribution Les évaluations annuelles, c’est dépassé ou c’est encore tendance? On est pour… Les rencontres qui permettent un vrai échange. La rencontre d’évaluation, c’est aussi le moment de prendre le temps avec votre employé et d’avoir une conversation significative. Une réelle rétroaction. Pour évoluer et grandir dans votre entreprise, […]