Offres d’emploi

La reconnaissance

Marie-Claude Guilbert

Entrepreneure, propriétaire de Groupe Conseils MCG

Près de 30 ans d'expérience en entreprise dans des postes de direction, dont celui de direction générale

10 ans de coaching et de consultation en entreprise

Mission personnelle : Challenger avec authenticité et courage les gestionnaires; générer un univers de solutions et provoquer l'action afin de contribuer à leur succès

Coache certifiée Scaling Up - Gazelles

La reconnaissance : simple et peu coûteux

Certaines entreprises investissent des milliers de dollars pour la fidélisation de leur gens. Et pourtant, des études démontrent que le taux d’engagement ne progresse pas. Alors, avant de penser à l’activité BBQ du siècle, ou du meilleur party d’employés en ville, qui peuvent engendrer des coûts importants, avez-vous réfléchi à mettre en place un processus de reconnaissance, simple et authentique ? Vos résultats seront égaux à la somme des petites attentions dédiées aux membres de l’équipe.

Besoin d’inspiration?

Quelques exemples en rafale pour vous inspirer :

  • Diffuser les commentaires de satisfaction de vos clients : soit à l’ordre du jour des rencontres d’équipe, sur une télévision dans la salle des employés, sur votre intranet ou en rencontre individuelle. Ça donne un sens à ce qu’ils font.
  • Lors de vos rencontres d’équipe, débutez par un point systématique à l’ordre du jour : bon coup d’un collègue. Ça gêne au début, chacun y prendra goût très rapidement.
  • Un rendez-vous à votre agenda : chaque vendredi, vous avez une plage de 10 minutes prévue pour donner une reconnaissance significative à quelqu’un dans votre équipe
  • Quand c’est plus facile à l’écrit : une application interne dédiée à des messages de reconnaissance entre collègues, ou simplement un petit mot rédigé à la main.

Les trucs du coach

Quelques trucs pour augmenter les résultats ?

  • Soyez précis
  • Préparez-vous
  • Variez la nature de la reconnaissance : On reconnaît les gens pour ce qu’ils font. Arrivez-vous à les reconnaître aussi pour qui ils sont?
  • Soyez vrai : les gens ont cette antenne développée.
  • Tout ce qui se mesure s’améliore. Mesurez vos résultats avec des sondages ou des plateformes dédiées à la reconnaissance !

Je vous lance un défi! Cette semaine, prévoyez deux reconnaissances à des gens de votre équipe. Allez go, on passe à l’action.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

4 tendances pour 2023

On ne pourrait vous présenter les tendances de 2023 sans parler d’expérience-employé. C’est un sujet dont on discute depuis quelque temps, et de tous les angles possibles. Pour débuter l’année du bon pied, pourquoi ne pas prendre une photo d’où vous en êtes? Qu’avez-vous accompli l’an dernier? Avez-vous obtenu les impacts souhaités? C’est normal d’avoir […]

Les premiers jours

 Les premiers jours d’un nouvel employé dans une entreprise sont déterminants. Et dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, c’est encore plus important de réussir l’intégration des personnes qu’on embauche. Aujourd’hui, on se met dans la peau d’un nouvel employé! Avant l’entrée en poste Avant-même votre entrée en fonction, on vous a déjà […]