Offres d’emploi

Regard sur l’intérieur

Julie Trépanier

Julie cumule une dizaine d'années d'expérience en ressources humaines.

Elle aime intervenir à tous les niveaux dans les entreprises qu’elle accompagne. Plus particulièrement, elle s’emploie à guider les clients pour qu’ils repensent leur expérience-employé pour ensuite mieux déployer leur marque employeur.

Toujours en « mode solutions », elle peut vous accompagner dans un projet spécifique, bâtir une fonction RH ou développer des outils RH simples et efficaces sur lesquels vous pourrez réellement vous appuyer.

Certifiée Nova

Dans quelques semaines, ce sera déjà le temps de notre fameux ménage du printemps. Vous savez, le moment tant attendu où la neige fond une bonne fois pour toutes, que les bourgeons pointent le bout de leur nez, que les oiseaux gazouillent… C’est le moment où on racle nos terrains, qu’on repeint notre galerie, qu’on sort nos ensembles de patios, qu’on lave nos fenêtres… Bref, c’est le moment où on travaille sur l’apparence extérieure de notre chez-soi! Mais si vos voisins curieux se collaient le nez contre la fenêtre de votre salon, seriez-vous fiers de votre intérieur également, ou seriez-vous plutôt gênés de ce qu’ils pourraient y découvrir?

Je sais, mon introduction est un peu tirée par les cheveux. Le sujet réel de mon article, ce n’est pas un sermon sur le ménage, c’est la marque employeur! Parce que la marque employeur, on a souvent l’impression que c’est un concept marketing, que c’est fondé sur l’apparence, sur le bien paraître. Pourtant, c’est beaucoup plus profond que cela et c’est avant tout interne. C’est une question d’expérience-employé.

L’expérience-employé, c’est quoi? C’est tout simplement ce que vit chaque jour un employé au sein de votre entreprise. La nature du travail à accomplir, les responsabilités confiées, les relations interpersonnelles, les possibilités de développement, la reconnaissance, le feedback, la pression, etc.

Évidemment, une partie de cette expérience appartient à l’employé. C’est comme dans tout, si on n’y met pas du sien, cela ne peut pas fonctionner. Toutefois, une grande partie de cette expérience-employé repose sur vos épaules comme employeur. Est-ce que vous vous assurez de porter les actions nécessaires pour rendre l’expérience-employé agréable (ou exceptionnelle!) chez vous?

Si on questionnait vos employés sur leur expérience dans votre entreprise, quels sont les éléments qui ressortiraient? Selon Office Vibe (2018), 57% des employés ne recommanderaient pas leur organisation comme étant un milieu de travail où il fait bon travailler. C’est une statistique inquiétante, vous ne trouvez pas?

Des pistes de solutions s’imposent maintenant :

  • Implanter un outil de mesure de l’expérience-employé (rencontre mensuelle, sondage maison, Office Vibe, eNPS, etc.)
  • Outiller vos gestionnaires pour qu’ils soient des ambassadeurs de l’expérience-employé
  • Faire vivre vos valeurs et votre raison d’être (les afficher, les intégrer à vos processus)
  • Créer un événement rassembleur en dehors de vos activités normales (une équipe de hockey d’entreprise, un lave-auto pour une cause qui vous tient à cœur, un barbecue familial, etc.)
  • Permettre à vos employés de porter fièrement les couleurs de votre entreprise afin de donner une visibilité au sentiment d’appartenance (vêtement, casquette, boîte à lunch, tout est possible!)
  • Former des comités qui entretiennent votre culture organisationnelle (comité social, comité santé, comité développement durable, etc.)

Ce qui précède peut sembler ambitieux, et ce n’est qu’un bref aperçu des solutions possibles. L’important, c’est d’avancer. Et un pas à la fois s’il le faut.

Marque employeur

Dans quelques semaines, ce sera déjà le temps de notre fameux ménage du printemps. Vous savez, le moment tant attendu où la neige fond une bonne fois pour toutes, que les bourgeons pointent le bout de leur nez, que les oiseaux gazouillent… C’est le moment où on racle nos terrains, qu’on repeint notre galerie, qu’on […]

Autre point non négligeable : il faut aussi choisir la bonne voie pour votre entreprise. Les plateformes de mesure de l’expérience-employé (comme Office Vibe) sont conviviales et permettent d’avoir des informations vraiment parlantes. Toutefois, ce n’est pas nécessairement approprié dans tous les milieux de travail et cela requiert un certain niveau de maturité de votre équipe. À vous de voir ce qui vous convient le mieux!

Vous faites déjà tout cela? Alors, la dernière question à vous poser maintenant c’est : Si votre candidat idéal venait coller son nez contre la fenêtre de votre entreprise, serait-il satisfait de ce qu’il y trouverait?

Cet article vous a plu? L’inscription à notre infolettre vous donne accès à nos tout derniers articles de blogue en primeur.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

La reconnaissance au travail

Quelle place y faisons-nous ? J’ai lu récemment un article dans la revue Gestion du HEC Montréal[1] qui présentait la reconnaissance au travail comme étant un facteur de santé psychologique. L’article présentait des données assez frappantes : les gens qui reçoivent de la reconnaissance au travail de la part de leur supérieur vivent moins de détresse psychologique […]

L’aube de la retraite dans nos entreprises

3 façons de valoriser nos gens d’expérience Beaucoup d’efforts ont été mis sur le recrutement dans votre entreprise? Selon des données récentes de Statistiques Canada[1], la pénurie de main-d’œuvre actuelle est le résultat d’un changement démographique causé par le vieillissement de la population. En bref, il n’y a tout simplement pas suffisamment de travailleurs disponibles […]