On a lu pour vous – Le coéquipier idéal
Résumé du livre
À partir d’une fable, Patrick Lencioni identifie les caractéristiques d’un coéquipier idéal. Il nous présente 3 éléments essentiels qu’on aime retrouver auprès des joueurs A.
Modeste : Ce coéquipier est humble! Il reconnaît ses propres limites, est ouvert aux idées des autres et ne laisse pas son égo entraver la collaboration. Il admet ses erreurs, demande de l’aide et reconnaît la contribution de ses collègues.
Assoiffé de réussite : Ce coéquipier porte la motivation de réussir et de contribuer activement au succès. Il est focus sur les objectifs, est passionné par son travail, est ambitieux et veut dépasser les attentes.
Socialement intelligent : L’auteur parle ici d’intelligence émotionnelle et relationnelle, et non pas seulement d’intelligence cognitive. Ce coéquipier comprend comment interagir avec les autres, a une conscience sociale élevée et développe des relations positives avec ses collègues.
Patrick Lencioni illustre l’importance de ces caractéristiques dans le travail d’équipe. Il nous fournit une nouvelle façon de comprendre les situations, pour mieux assurer notre rôle de leader.
Source: Lencioni (2017) Le coéquipier idéal – reconnaître et cultiver les trois vertus essentielles d’un bon coéquipier
Introspection
À partir de ces caractéristiques, où placez-vous les joueurs de votre équipe? Avez-vous une lacune sur un élément en particulier dans votre équipe? Est-ce que le fait d’évaluer avec ces critères ajoute des précisions à des comportements que vous appréciez? Ou sur d’autres que vous aimez moins? Est-ce que ce vocabulaire peut apporter des discussions constructives entre leaders? Et avec les gens de votre équipe?
Outil pour vous aider à mieux comprendre
Truc de coach
Comme tous les outils, cette lecture doit être utilisée avec prudence, jugement et discernement. Voyez ces caractéristiques comme une nouvelle paire de lunettes à votre œil de leader. Vous pouvez évaluer vos coéquipiers et les placer sur le diagramme. Il se peut que les gens bougent sur le graphique. Ce qui est intéressant, c’est de mettre des caractéristiques à des situations, pour ensuite bien préparer les communications et les adresser adéquatement aux personnes concernées. Échangez vos perceptions avec votre équipe de leaders : ce nouvel angle pourrait créer de belles discussions pour continuer de faire grandir vos collègues.
Et pourquoi ne pas terminer en vous évaluant? Vous êtes peut-être un coéquipier idéal! Il arrive qu’on glisse un peu dans nos relations. Quelle est la bulle que vous pouvez échapper de temps en temps, et qui affecte les relations dans votre équipe?
Top 5 des compétences développées par cette lecture
Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!
Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.
Je suis prêt