Offres d’emploi

Les communications

Nada Michaudville

Nada cumule plus de 25 ans d'expérience à des postes de direction générale et direction des ressources humaines

Nada est en mesure de saisir rapidement les enjeux auxquels ses clients font face.

D’un calme déconcertant, elle navigue sans difficulté en contexte de changement, d’autant plus que son côté rassembleur et son humour parviennent à désamorcer les situations les plus stressantes.

Certifiée Nova Global

Les communications, comment cela se passe dans vos entreprises? Pouvez-vous affirmer que vous avez une culture d’entreprise axée sur la communication ? Est-ce que vous prenez du temps de discussion de qualité avec chacun de vos employés?

Les communications comme un processus

Et si on voyait les communications internes comme un processus ? Voici quelqufes exemples pour vous inspirer :

  • Une discussion hebdomadaire de type informelle. Comment vas-tu ? Comment vont les enfants? Comment se passe ton travail cette semaine? Cela peut se faire autant au bureau, qu’en style ‘’tournée de plancher’’. Le seul but est de créer une connexion avec l’employé.
  • Une conversation trimestrielle axée sur la contribution. Comment as-tu vécu les derniers mois? Qu’est-ce qui a bien été? Qu’est-ce qui a moins bien été ? Qu’as-tu appris? C’est le moment aussi de fournir une rétroaction en lien avec la performance. De définir les attentes pour le prochain trimestre. De voir comment on peut aider la personne à atteindre ses objectifs.
  • Une conversation bi-annuelle sur le développement de carrière. Comment aimes-tu ton rôle dans notre équipe? Qu’est-ce que tu aimerais développer avec nous? Est-ce que tu as des sujets sur lesquels tu voudrais te former ou te spécialiser? L’objectif est d’évaluer le fit entre le rôle actuel de l’employé et ce que la personne a comme potentiel à offrir.
  • Une conversation annuelle sur la stratégie de l’entreprise. C’est une discussion qui permet à l’employé de se détacher momentanément de son quotidien pour prendre conscience qu’il contribue à quelque chose de plus grand.

J’ai connu plusieurs gestionnaires qui limitaient leurs communications. Quand ce n’est pas un talent naturel de communiquer, c’est d’autant plus important de se préparer et de planifier à l’agenda nos moments d’échange avec nos employés.  Je vous encourage aussi à partager cette responsabilité avec vos cadres intermédiaires et vos superviseurs.

Chez nos clients

Implanter ce type de processus donne d’excellents résultats chez nos clients : fidélisation, motivation, clarté, reconnaissance de l’importance de nos gens. La clé : on oublie l’improvisation : tout est prévu à l’agenda et suit toujours la même fréquence.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Vous pourriez aimer

On a lu pour vous – Chatter

Résumé du livre Dans Chatter, Ethan Kross, psychologue et neuroscientifique, explore ce bavardage intérieur que nous avons tous avec nous-mêmes. À travers la vulgarisation de ses recherches, il nous fait comprendre que l’origine de nos « petites voix » peut être une force puissante pour le bien (bavardage constructif), mais aussi une source d’angoisse lorsqu’on […]

Prendre soin de soi comme leader

 Prendre soin de soi comme leader, c’est encore un thème d’actualité. On le sait, mais y accorde-t-on le temps nécessaire pour être bien ? Chacun a une idée de sa recette, de ce qu’il « faudrait faire » pour rester en énergie. Loin de moi l’idée d’ajouter une pression supplémentaire dans votre liste. Mais si ça […]