Offres d’emploi

Les 5 étapes vers une culture apprenante

Julie Trépanier

Julie cumule douze ans d'expérience en ressources humaines.

Elle aime intervenir à tous les niveaux dans les entreprises qu’elle accompagne. Plus particulièrement, elle s’emploie à guider les clients pour qu’ils repensent leur expérience-employé pour ensuite mieux déployer leur marque employeur.

Toujours en « mode solutions », elle peut vous accompagner dans un projet spécifique, bâtir une fonction RH ou développer des outils RH simples et efficaces sur lesquels vous pourrez réellement vous appuyer.

Certifiée Nova Global

C’est quoi une culture apprenante? C’est quand l’apprentissage est au cœur de notre quotidien d’entreprise. Ultimement, chaque employé est pleinement investi dans le développement de son potentiel en continu, pour offrir une contribution à valeur ajoutée. C’est probablement ce que vous souhaitez atteindre dans votre entreprise, mais si on est en train d’en parler, c’est qu’au fond ce n’est pas si simple que ça!

On commence par où pour y arriver? Il faut laisser place à l’exploration, l’expérimentation, la curiosité… et laisser du temps à consacrer aux apprentissages.

Prenez le temps de regarder la place que vous laissez pour le transfert de connaissances dans l’horaire de la semaine. La réponse est sans doute :  pas autant que je devrais. Il faut trouver une façon d’intégrer le développement de compétences à notre routine.

Pour commencer, faites-en un projet d’équipe. Pour que tout le monde adhère à votre projet, développez une vision rassembleuse de ce que vous souhaitez atteindre. Dressez les grandes étapes pour y arriver et impliquez vos joueurs clés dans la démarche.

Ensuite, ça vous prend un porteur de projet. Nommez un responsable. Une personne de votre équipe qui a du leadership et qui croit fondamentalement au développement de compétences. Ce sera lui le gardien du plan de match.

Après, il faut faire une place au développement de compétences dans vos processus. Ça pourra vous sembler contre-intuitif, mais à partir de maintenant, saisir les opportunités d’apprentissage devra être aussi important que de livrer la production dans les temps. Pour concrétiser votre culture apprenante, il faut lui donner de l’importance pour vrai, et que ce soit accepté socialement dans votre entreprise de prendre du temps pour se former.

En cours de route, il faudra peut-être réviser le plan de match. Concentrez-vous donc sur l’essentiel. Nombre de projets tombent à l’eau parce qu’on avait des ambitions plus grandes que nos moyens réels. Visez la simplicité. Est-ce vraiment nécessaire de cartographier l’ensemble des compétences de votre entreprise et d’en faire une matrice? La matrice va vous attendre, vous y reviendrez quand vous serez plus avancés. Prenez plutôt comme point de départ le besoin de votre employé. Adaptez-vous à lui. Soyez conscient de son potentiel. Sur quels aspects pouvez-vous le faire progresser?

Enfin, les projets qui tiennent dans le temps sont ceux qu’on prend plaisir à réaliser et qui nous rendent fiers. Vous devrez trouver le moyen d’ajouter cette touche magique. Célébrez les réussites. Des bons coups, il y en aura tout au long de l’aventure. Soulignez-les au fur et à mesure pour garder l’équipe motivée et engagée.

Investir dans la culture apprenante, c’est un placement long terme rentable, vous créez de la valeur pour votre entreprise.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Vous pourriez aimer

Scaling Up appliqué autrement

 L’hypercroissance, c’est séduisant, il faut se le dire. On y voit de beaux projets, une valorisation accrue de l’entreprise, et on le souhaite, des résultats financiers intéressants ! Ça fait plusieurs années que je coache des équipes de direction avec la méthode Gazelles et Scaling Up. Je dois avouer que ma motivation première est […]

Votre recrutement aligné avec vos valeurs

Recruter des joueurs A, c’est un enjeu stratégique pour assurer le succès des entreprises et des organisations. Aimeriez-vous avoir les compétences nécessaires à l’interne pour y arriver? Tout d’abord, il faut se rappeler ce qu’est un joueur A. En bref, c’est un employé qui performe dans ses fonctions et qui porte nos valeurs. En recrutement, […]