Leader authentique, leader près de son monde

Aviez-vous réalisé que de se montrer vrai incite les autres à faire de même avec nous? Quand on se montre sous notre vrai jour, dans les bons comme dans les mauvais, on fait tomber notre façade. Et on se sent mieux, parce qu’on ne joue plus un rôle. On est nous-même.
Être authentique permet de se rapprocher de son monde. Inconsciemment, les employés risquent de reproduire le même modèle. Si notre leader le fait, c’est que c’est correct de le faire! Se montrer authentique ouvre aux discussions qui dépassent le superficiel : on accède au vrai.
Comment plonger dans l’authenticité?
*Bémol pour ce qui suit : On pourrait retirer de cette lecture qu’il est bon de nos jours de se montrer vulnérable comme leader en tout temps, point. Faire preuve de vulnérabilité, oui, mais au bon moment. L’équipe doit être prête à le recevoir. Le leader doit sentir qu’il a un safe space pour le faire. Et aussi, pour ne pas porter atteinte à la solidité de son leadership, ses compétences doivent avoir été démontrées auparavant.
Créer des liens
Être authentique se réalise au contact des autres. Pour plonger pleinement dans le concept, on vous encourage à créer des occasions de vous rapprocher de votre monde. Avez-vous établi une relation de confiance avec tous vos employés?
Pour solidifier et entretenir cette relation, rien de mieux que de vous intéresser à eux. Apprenez à les connaître. Pour qui ils sont en dehors du travail aussi! Et n’hésitez pas à ouvrir sur vous-mêmes par la même occasion. C’est ainsi qu’ils apprendront à découvrir l’humain derrière leur patron. Pratiquez-vous les conversations significatives?
Valeurs ancrées
Le fondement du leadership authentique, c’est d’être branché sur ses valeurs. Elles servent de filtre à de nombreux égards, notamment dans tous types de décisions à prendre : une décision d’affaires, les relations avec les clients et fournisseurs, l’embauche de nouveaux joueurs, un changement à implanter, etc.
Le leader authentique est le gardien des valeurs dans l’entreprise. Il agit lui-même en cohérence avec elles et s’assurent qu’on les intègre et qu’on les respecte vraiment.
Avez-vous fait l’exercice de déterminer vos valeurs? Ce vlog vous guidera dans les premières étapes pour y parvenir.
Raison d’être personnelle
Les leaders authentiques poursuivent leur route avec comme phare leur raison d’être personnelle. Ils y puisent leur motivation quotidienne.
Quel est votre WHY personnel? Qu’est-ce qui vous passionne?
Qu’est-ce qui vous anime profondément dans votre rôle de leader?
Comment sentez-vous que vous faites une différence?
Les leaders qui ont défini leur raison d’être personnelle navigue plus aisément dans leur rôle puisqu’ils savent l’impact qu’ils souhaitent avoir sur les gens.
Il devient plus facile de savoir aussi dans quels projets s’investir : pour se sentir sur son X, un leader devrait prioriser les projets qui alimentent sa raison d’être personnelle.
Le rôle de l’ego
L’ego, c’est la représentation et la conscience qu’on a de soi-même. On utilise souvent ce mot de façon péjorative. Pourtant, un ego bien balancé fournit une base d’estime de soi et de confiance en ses capacités.
On voit des forces aux leaders qui ont un fort ego. La démonstration de confiance en soi donne confiance à l’équipe que leur leader est solide. Ces leaders ont souvent de fortes habiletés d’influence et de persuasion. Et aussi, ils ont une propension à prendre des risques ou à saisir des opportunités.
Le pouvoir qui vient avec un rôle de leadership peut facilement monter à la tête. C’est particulièrement cette facette de l’ego qui peut brimer l’authenticité. Quand l’ego prend toute la place, on peut assister à de l’arrogance, du micro management, une fermeture d’esprit, une difficulté à recevoir de la critique ou une incapacité à reconnaître ses propres erreurs.
Tout le monde peut tomber dans un de ces pièges à un moment ou un autre, c’est juste humain! Pour l’éviter, il est nécessaire d’approfondir sa conscience de soi. Il y a des trucs simples pour y arriver, notamment de se placer volontairement dans une position d’introspection plus régulière. En sollicitant le feedback de la part de gens en qui vous avez confiance et avec qui vous savez que vous aurez l’heure juste.
Besoin de pousser l’introspection?
Les tests psychométriques peuvent être d’une aide précieuse pour mieux se comprendre, analyser notre style de leadership, voir nos forces et aussi nos angles morts. À titre d’exemple, dans un profil Nova, la réflexion sur nos couleurs et nos motivations peut être révélatrice. Avec l’EQ-i, on explore les capacités émotionnelles clés qui façonnent le leadership.
Ce ne sont que des exemples parmi d’autres. N’hésitez pas à prendre contact avec une de nos conseillères pour explorer les options qui s’offrent à vous!
Bonne réflexion!
Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!
Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.
Je suis prêt

