Offres d’emploi

Le référencement : levier de candidatures surprenantes

Julie Trépanier

Le référencement, je vous le dis, ça fonctionne en recrutement. Selon Geoff Smart, coauteur du bestseller Who, 77% des leaders en recrutement trouvent les meilleurs talents par une approche de ce type. Il y a assurément parmi votre réseau des gens dont vous ne soupçonnez même pas l’apport potentiel à vos embauches. Vous êtes peut-être, sans le savoir, à deux coups de fil de parler à votre candidat idéal!

Le référencement, ça fonctionne si vous avez un réseau de gens qui vous connaissent bien et qui comprennent la culture de votre entreprise. Et des contacts qui sont en mesure d’évaluer quelle personne se plairait ou pas chez vous, vous en avez, c’est certain!

Parce qu’en recrutement, au final, tout est une question de compatibilité. Même si la personne embauchée possède les compétences et l’expertise nécessaires au poste, si elle n’a pas d’atomes crochus avec les membres de votre équipe, si elle ne partage pas vos valeurs et votre flamme pour votre mission, ce sera tôt ou tard un poste à pourvoir de nouveau.

On le sait, maintenant, les candidats ne font plus des pieds et des mains pour qu’on les embauche. Ils ont du choix et ils ont tout le loisir d’être sélectifs. Et pourquoi pas? Je ferais de même si j’étais à leur place.

C’est ici qu’entre en ligne de compte la nécessité d’aborder le recrutement autrement. Vous êtes en affaires, vous avez un réseau. Vous êtes habile promoteur de votre entreprise lorsque vient le temps de vanter les mérites de vos produits et services. Soyez-le donc également pour vos opportunités d’emploi.

Le recrutement, ce n’est plus seulement l’affaire de votre responsable ressources humaines. Vous devez l’appuyer pour qu’elle ait des candidatures à se mettre sous la dent! Vos efforts généreront  indéniablement un nouveau bassin de candidatures pertinentes à sonder.

Le référencement, c’est simple et ô combien surprenant. Vous avez la chance d’avoir une personne de confiance à portée de main qui peut vous parler du candidat, comment il se comporte vraiment au travail, quelles sont ses forces, mais aussi ses faiblesses. Vous avez un portrait juste, pourquoi ne pas en profiter?

Prêt à vous lancer?

Dressez une liste de 10 personnes de votre entourage d’affaires qui sont en mesure de bien comprendre vos enjeux d’embauche. Et… appelez-les! Entretenez votre réseau!

Une seule question  à leur adresser: «Connais-tu une personne talentueuse qui pourrait travailler chez nous?»1

Incitez les membres de votre équipe de direction à faire de même. Vous multiplierez vos chances de trouver le candidat tant recherché. Faites le calcul : 5 personnes clés de votre entreprise, qui font un appel par semaine pendant un an (cela fait un total de 240 appels). Faites-en l’essai !

Et vous aussi, faites de même dans votre réseau. Soyez à l’affût des gens qui pourraient se plaire chez vos entreprises voisines et référez-les. C’est un échange peu coûteux qui est profitable de part et d’autre.

Vous souhaitez pousser le référencement un cran plus loin?

Groupe Conseils MCG peut vous accompagner dans la mise en place d’une politique de référencement interne qui implique vos employés de façon astucieuse. Prenez contact avec nous!

1Traduction libre de ©2017 G.H. Smart & Company, Inc.  Tous droits réservés. Basé sur le livre: Who : The A Method for Hiring

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

C’est évident pour vous, pas pour lui!

Il y a des histoires qu’on ne cesse de raconter, mais qui nous font sourire à chaque fois. En voici une. Il y a quelques années, je donnais une formation en entreprise à un groupe de gestionnaires pour les aider dans leur rôle. À la fin, je leur ai donné un exercice à faire d’ici […]

Boostez votre expérience-employé

C’est le début des vacances : quel bon moment pour récompenser et reconnaître les bons coups! Dans les dernières années, de plus en plus d’entreprises ont instauré des systèmes de reconnaissance des employés. Le résultat de ces efforts se résume par un simple fait : des employés se sentant estimés sont plus motivés, plus performants et plus […]