Le climat de travail
Si je vous demande ce que représente un bon climat de travail, vous saurez sans aucun doute me donner les indispensables éléments pour y arriver : bonne communication, ouverture d’esprit, respect et reconnaissance. Alors, si c’est si facile de le définir, pourquoi est-ce si difficile de l’atteindre ou de le maintenir?
Je dis souvent que le climat de travail est comparable à nos résolutions du nouvel an, soit de perdre du poids ou d’investir sur notre santé. Si on est déjà en santé, il suffit de la maintenir, d’entretenir ce qui fonctionne déjà bien et de bien identifier ce que l’on peut améliorer. Toutefois, si on part de plus loin et que notre santé est moins bonne, ce sera difficile, mais c’est un objectif atteignable. Il faudra du temps et de la motivation.
Les 3 groupes tactiques pour maintenir votre climat de travail
Il existe plusieurs moyens d’améliorer le climat de travail. Quels sont ceux qui pourraient avoir le plus d’impact sur votre équipe? Voici trois groupes tactiques dans lesquels investir pour atteindre ou maintenir votre climat de travail :
- Présence active : Quels sont vos moyens de communication à l’interne? Combien de fois par jour parlez-vous à un employé? Où sont vos superviseurs? Êtes-vous présents? À l’écoute?
- Équité : Quelle est votre définition de l’équité? Quelles sont vos règles? Sont-elles claires? Appliquées? Respectées? Les zones grises sont des terrains propices aux interprétations et aux conflits.
- Reconnaissance : Il y a tellement de moyens de reconnaître le bon travail d’un employé, autrement que par la rémunération et la montre après 25 ans d’ancienneté. Quels sont les vôtres? À quelle fréquence?
Quel est votre indice de bonheur ?
Voilà une question toute simple qui permet de prendre rapidement le pouls de chacun de vos employés. Adresser cette question en rencontre d’équipe et demander à chacun de préciser son indice de bonheur au travail, sur une échelle de 1 à 10. Cet exercice vous permettra certainement de cibler plus facilement les sources de motivation (et de démotivation) de votre équipe.
Le climat de travail est défini comme l’ambiance, le « ressenti » des employés. Il illustre la dimension affective de la vie au travail. Il est issu de la perception des employés face à leur organisation. Il représente la personnalité de votre entreprise. Quelle est la vôtre?
Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!
Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.
Je suis prêt