Offres d’emploi

Le climat de travail

Marie-Claude Guilbert

Entrepreneure, propriétaire de Groupe Conseils MCG

Près de 30 ans d'expérience en entreprise dans des postes de direction, dont celui de direction générale

10 ans de coaching et de consultation en entreprise

Mission personnelle : Challenger avec authenticité et courage les gestionnaires; générer un univers de solutions et provoquer l'action afin de contribuer à leur succès

Coache certifiée Scaling Up - Gazelles

Si je vous demande ce que représente un bon climat de travail, vous saurez sans aucun doute me donner les indispensables éléments pour y arriver : bonne communication, ouverture d’esprit, respect et reconnaissance. Alors, si c’est si facile de le définir, pourquoi est-ce si difficile de l’atteindre ou de le maintenir?

Je dis souvent que le climat de travail est comparable à nos résolutions du nouvel an, soit de perdre du poids ou d’investir sur notre santé. Si on est déjà en santé, il suffit de la maintenir, d’entretenir ce qui fonctionne déjà bien et de bien identifier ce que l’on peut améliorer. Toutefois, si on part de plus loin et que notre santé est moins bonne, ce sera difficile, mais c’est un objectif atteignable. Il faudra du temps et de la motivation.

Les 3 groupes tactiques pour maintenir votre climat de travail

Il existe plusieurs moyens d’améliorer le climat de travail. Quels sont ceux qui pourraient avoir le plus d’impact sur votre équipe? Voici trois groupes tactiques dans lesquels investir pour atteindre ou maintenir votre climat de travail :

  • Présence active : Quels sont vos moyens de communication à l’interne? Combien de fois par jour parlez-vous à un employé? Où sont vos superviseurs? Êtes-vous présents? À l’écoute?
  • Équité : Quelle est votre définition de l’équité? Quelles sont vos règles? Sont-elles claires? Appliquées? Respectées? Les zones grises sont des terrains propices aux interprétations et aux conflits.
  • Reconnaissance : Il y a tellement de moyens de reconnaître le bon travail d’un employé, autrement que par la rémunération et la montre après 25 ans d’ancienneté. Quels sont les vôtres? À quelle fréquence?

Quel est votre indice de bonheur ?

Voilà une question toute simple qui permet de prendre rapidement le pouls de chacun de vos employés. Adresser cette question en rencontre d’équipe et demander à chacun de préciser son indice de bonheur au travail, sur une échelle de 1 à 10. Cet exercice vous permettra certainement de cibler plus facilement les sources de motivation (et de démotivation) de votre équipe.

Le climat de travail est défini comme l’ambiance, le « ressenti » des employés. Il illustre la dimension affective de la vie au travail. Il est issu de la perception des employés face à leur organisation. Il représente la personnalité de votre entreprise. Quelle est la vôtre?

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

C’est évident pour vous, pas pour lui!

Il y a des histoires qu’on ne cesse de raconter, mais qui nous font sourire à chaque fois. En voici une. Il y a quelques années, je donnais une formation en entreprise à un groupe de gestionnaires pour les aider dans leur rôle. À la fin, je leur ai donné un exercice à faire d’ici […]

Boostez votre expérience-employé

C’est le début des vacances : quel bon moment pour récompenser et reconnaître les bons coups! Dans les dernières années, de plus en plus d’entreprises ont instauré des systèmes de reconnaissance des employés. Le résultat de ces efforts se résume par un simple fait : des employés se sentant estimés sont plus motivés, plus performants et plus […]