Offres d’emploi

La rémunération

Marie-Pier Martel

Marie-Pier détient un baccalauréat en relations industrielles et elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en PME et grande entreprise, elle est efficace, professionnelle, allumée et investie d’une grande mission; amener votre équipe à devenir encore meilleure!

De nature joviale et dynamique, elle saura instaurer un climat de confiance où la collaboration et l’écoute seront une partie importante du fondement de votre relation.

L’enjeu de la rémunération

Je suis fascinée de voir le climat de surenchère qui règne actuellement. On est dans une aire volage : c’est facile de s’imaginer que l’herbe sera plus verte ailleurs.

Comme employeur c’est difficile, parce qu’on veut tout faire pour garder nos employés. Quand on reçoit une demande d’augmentation, on peut se sentir pris au piège. Mais attention à vouloir s’engager dans cette surenchère sans réflexion ! Voici deux éléments de réflexion à considérer :

Maîtriser notre offre

Avant tout, je pense que c’est important de maîtriser notre rémunération globale. Au-delà du salaire, qu’est-ce que les autres conditions qu’on offre ont comme valeur ? Comme par exemple : cellulaire, congés de maladie, vacances, assurances, REER collectif, vêtements de travail, service de buanderie et autres… Je vois souvent des entreprises qui ne sont même pas conscientes de tous les avantages qu’elles offrent. Refaites votre liste! Et mettez-la en valeur !

Repartir à neuf

J’ai vu beaucoup d’entreprises et d’organisations se questionner à savoir s’ils étaient ‘’dans le marché’’. Oui, il faut en tenir compte. Mais dans 3 mois, cela aura encore bougé. Une bonne politique de rémunération, c’est plus que cela.

  • Est-ce que votre rémunération vous permet de récompenser vos bons joueurs?
  • Est-ce que vous soulignez la performance individuelle, ou plutôt l’effort collectif… ou les deux?
  • Est-ce que les possibilités de progression sont claires et communiquées pour chacun de vos postes?
  • Est-ce que votre façon de rémunérer est motivante? Est-ce que vos gens sont plafonnés?

Mon conseil : Faites l’exercice de repartir à neuf. Si vous pouviez repenser votre rémunération, sur quels critères vos gens seraient rémunérés?

L’attrait de la rémunération

Je vous disais qu’on était dans une aire volage, mais on est aussi beaucoup dans une aire de recherche de sens! Et cela, vous avez un pouvoir là-dessus. L’attrait de la rémunération est souvent l‘expression d’un irritant non dévoilé. C’est probablement l’occasion de vous pencher sur votre expérience-employé!

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

6 erreurs classiques quand il est question de rémunération

Quand l’arbre cache la forêt La rémunération c’est un sujet complexe. En rédigeant cet article, nous avons voulu vous donner une perspective différente sur le sujet. Nous sommes toutefois bien conscients que chaque contexte d’entreprise est unique et que plusieurs considérants entrent en ligne de compte au-delà de ce que nous vous présentons. Nous vous […]

Un pas de recul sur votre expérience-employé

Comment éviter les stratégies pop-corn Un rappel! L’expérience-employé c’est ce qu’on fait vivre à notre employé au quotidien. C’est littéralement le cumul de tous les moments marquants de son passage dans notre entreprise. C’est ce qu’il retiendra de notre entreprise au final. En bref, c’est comment on fait la différence dans : Donner un sens au […]