Offres d’emploi

La rémunération: quel est votre angle d’approche?

Marie-Pier Martel

Marie-Pier détient un baccalauréat en relations industrielles et elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en PME et grande entreprise, elle est efficace, professionnelle, allumée et investie d’une grande mission; amener votre équipe à devenir encore meilleure!

De nature joviale et dynamique, elle saura instaurer un climat de confiance où la collaboration et l’écoute seront une partie importante du fondement de votre relation.

La rémunération, c’est un sujet à la fois passionnant et … épineux! On veut se positionner par rapport au marché. On veut s’assurer d’être équitable, de reconnaître la valeur de nos employés. C’est une grande démarche de réflexion… Comment on s’assure de ne pas prendre de raccourcis et d’utiliser la bonne formule pour nous?

Parce que oui, avant toute chose, il faut comprendre que chaque entreprise vit un contexte différent et devrait avoir une formule de rémunération adaptée. Copier le voisin, n’est pas la solution!

Dans cette capsule, Marie-Pier Martel vous propose deux angles de réflexion essentiels, avant même de parler de classes salariales! Gardons l’esprit ouvert jusqu’à la fin!

Votre persona interne

Connaissez-vous bien votre persona interne? On parle ici de votre employé type. Savez-vous de quoi il a réellement besoin? Face à la surenchère des salaires, des entreprises ont eu le réflexe de vouloir compléter leur offre salariale par une liste d’avantages à l’emploi ambitieuse. Mais si on revient à l’essentiel, est-ce que tous les éléments de cette liste répondent à un besoin? Qu’est-ce qui fait vraiment la différence pour vos employés?

Développer des joueurs A

Et si votre système de rémunération vous permettait de migrer peu à peu vers une culture du A ?

Pour y arriver, vous devez avant-tout avoir des objectifs clairement définis et bien communiqués. Quels sont les critères de performance que vous souhaitez reconnaître? Quels indicateurs créent une réelle valeur pour votre entreprise? Ces deux questions, vous devriez vous les poser pour chaque fonction de votre organisation.

Êtes-vous clair et limpide dans la communication de la contribution souhaitée? En plus de motiver vos joueurs A par des attentes clairement exprimées, vous encouragez l’excellence pour l’ensemble de l’équipe. Vous reconnaissez la valeur de vos joueurs A et vous stimulez l’ensemble de vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

Stratégie d’expérience-employé

 La pénurie de main-d’œuvre, ça fait mal ! On en a des discussions avec des entreprises qui ont perdu leur optimisme face au recrutement. On a le choix de se plaindre… ou de se mettre en action! Et il y a une solution sur laquelle très peu d’entreprises travaillent de façon stratégique. Dans cette capsule, […]

On a lu pour vous – Leading Change

Résumé du livre Par cette lecture du livre de John P. Kotter, vous trouverez un cadre pratique pour diriger un changement organisationnel. Sans être une formule magique, ce cadre vous propose huit étapes incontournables pour gérer efficacement un changement, afin de vous aider à relever les défis engendrés par l’environnement rapide et évolutif dans lequel […]