Offres d’emploi

Recruter avec Belbin

Julie Trépanier

Julie cumule une dizaine d'années d'expérience en ressources humaines.

Elle aime intervenir à tous les niveaux dans les entreprises qu’elle accompagne. Plus particulièrement, elle s’emploie à guider les clients pour qu’ils repensent leur expérience-employé pour ensuite mieux déployer leur marque employeur.

Toujours en « mode solutions », elle peut vous accompagner dans un projet spécifique, bâtir une fonction RH ou développer des outils RH simples et efficaces sur lesquels vous pourrez réellement vous appuyer.

Certifiée Nova Global

Lorsque nous rencontrons une personne en entrevue, nous essayons chacun à notre façon de percer et de découvrir sa vraie nature. Avez-vous déjà réfléchi à la contribution que ce candidat pourrait amener à son équipe de travail? À compétences égales dans son domaine, si on le compare à un autre candidat, qu’amène-t-il de différent comme couleur à votre équipe?

On vous dit souvent de bien prendre le temps de réfléchir au portrait-robot de votre candidat, de cibler ce qui serait vraiment un profil idéal pour le poste. Aujourd’hui, je vous amène une notion de plus au fabuleux casse-tête du recrutement : qui serait le candidat idéal pour intégrer VOTRE équipe?

Candidat idéal pour le poste VS candidat idéal pour votre équipe
On parle ici de deux notions totalement différentes. D’un côté, on évalue la candidature sous les angles des compétences, des connaissances, des expériences, etc. De l’autre, on évalue la personne principalement sur le rôle qu’elle adoptera dans votre équipe de travail, sur la manière dont elle apportera sa contribution.

Selon la méthode Belbin, on peut retrouver jusqu’à 9 rôles différents dans une équipe. Chacun y amène une contribution distinctive, telle que le sens de la méthode, le souci du travail bien fait, la stratégie, la créativité, les habiletés relationnelles, la détermination, etc. Ces rôles ont chacun une utilité et une grande importance dans la capacité de votre équipe à être performante.

Certains rôles Belbin peuvent être perçus dès le premier contact avec un candidat. Évidemment, certains rôles se font plus discrets et peuvent être moins évidents à déceler. Les rôles de réflexion, par exemple, sont moins flagrants que les rôles d’action ou de relation. Il faut alors questionner plus en profondeur pour les identifier et utiliser les meilleures techniques d’entrevues pour détecter ces caractéristiques. Et en cas de difficulté, vous pouvez faire réaliser le profil Belbin au candidat !

Développement des ressources humaines

Lorsque nous rencontrons une personne en entrevue, nous essayons chacun à notre façon de percer et de découvrir sa vraie nature. Avez-vous déjà réfléchi à la contribution que ce candidat pourrait amener à son équipe de travail? À compétences égales dans son domaine, si on le compare à un autre candidat, qu’amène-t-il de différent comme […]

Comment cela fonctionne?
Dans un contexte de recrutement, la méthode Belbin peut être utilisée en deux temps. Par un profil de poste, vous pouvez tout d’abord cibler le profil de votre candidat idéal, l’élément manquant et complémentaire de votre équipe.

Puis, au terme de votre sélection, par la réalisation d’un profil individuel, vous pouvez évaluer si votre candidat correspond effectivement à ce portrait-robot.

Nul n’est parfait mais une équipe peut l’être ! Le questionnement final de votre processus : est-ce que ce candidat peut m’aider à combler les faiblesses de mon équipe et augmenter sa performance ?

Belbin vous donne réponse à cette question. Vous voulez en faire l’essai?

Je veux me procurer un profil Belbin.

Je veux en savoir davantage sur la méthode Belbin.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

La reconnaissance intégrée à notre culture

 Se dire ‘’merci’’ dans votre entreprise, est-ce que c’est considéré comme ‘’têteux’’ ? Se témoigner de la reconnaissance, ce n’est pas chose naturelle dans tous les milieux. On se met souvent des limites qui n’ont pas lieux d’être : gêne, peur de faire des jaloux… Même si on ne veut pas se l’avouer, c’est un […]

Top 5 des indicateurs RH à suivre

Tout ce qui se mesure s’améliore La fonction RH dans une entreprise est celle sur laquelle on ose le moins mettre d’indicateurs de performance (les KPI!). On se dit que la gestion de l’humain, c’est de l’intangible! Pourtant, il y a toujours un indicateur qui peut nous alimenter sur notre progression. Si la fonction RH […]