Offres d’emploi

L’intelligence émotionnelle

Marie-Pier Martel

Marie-Pier détient un baccalauréat en relations industrielles et elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en PME et grande entreprise, elle est efficace, professionnelle, allumée et investie d’une grande mission; amener votre équipe à devenir encore meilleure!

De nature joviale et dynamique, elle saura instaurer un climat de confiance où la collaboration et l’écoute seront une partie importante du fondement de votre relation.

Faire preuve d’intelligence émotionnelle est maintenant plus que nécessaire pour une saine expérience-employé. Une lacune à ce niveau dans une équipe de gestion peut créer des ravages. D’ailleurs, avoir une mauvaise relation avec son patron est l’un des principaux motifs qui poussent un employé à souhaiter changer d’emploi.

L’intelligence émotionnelle, c’est possible de la développer! Il existe un profil, le EQ-i, qui permet de vous positionner par rapport à 15 variables interconnectées. Il a été prouvé que de travailler à développer son intelligence émotionnelle, c’est un facteur de réussite pour un individu dans son poste, et que cela contribue aussi à la réussite de son entreprise. Tout le monde est gagnant!

L’une des composantes fondamentales, c’est la conscience de soi. C’est savoir comprendre nos propres émotions, dans toutes leurs subtilités. C’est aussi d’être capable de mettre le doigt sur la cause. Qu’est-ce qui nous déclenche réellement cette émotion? Et enfin, d’avoir conscience des impacts de nos comportements sur les autres.

Pour augmenter sa conscience de soi, un bon point de départ est d’accorder le temps nécessaire à l’introspection dans notre quotidien. De prendre du recul sur les situations vécues en analysant notre perception, nos sentiments, nos intentions et nos gestes. Quel scénario me suis-je fait? Comment je me suis senti? Qu’est-ce que je voulais vraiment? Comment ai-je agi? Quel a été l’impact sur l’autre?

Cette formule est bonne pour nous-même, mais aussi en mode coaching avec nos gestionnaires. En prenant ce modèle comme base de discussion pour analyser les situations vécues avec leur équipe, vous pourriez les amener à prendre conscience de bien des choses sur leur style de leadership. En plus, en étant au fait de leur façon de voir les choses, vous pourrez intervenir plus facilement pour ajuster leur perception.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Vous pourriez aimer

Scaling Up appliqué autrement

 L’hypercroissance, c’est séduisant, il faut se le dire. On y voit de beaux projets, une valorisation accrue de l’entreprise, et on le souhaite, des résultats financiers intéressants ! Ça fait plusieurs années que je coache des équipes de direction avec la méthode Gazelles et Scaling Up. Je dois avouer que ma motivation première est […]

Votre recrutement aligné avec vos valeurs

Recruter des joueurs A, c’est un enjeu stratégique pour assurer le succès des entreprises et des organisations. Aimeriez-vous avoir les compétences nécessaires à l’interne pour y arriver? Tout d’abord, il faut se rappeler ce qu’est un joueur A. En bref, c’est un employé qui performe dans ses fonctions et qui porte nos valeurs. En recrutement, […]