Offres d’emploi

L’importance d’une équipe étoile

Marie-Claude Guilbert

Entrepreneure, propriétaire de Groupe Conseils MCG

Près de 30 ans d'expérience en entreprise dans des postes de direction, dont celui de direction générale

10 ans de coaching et de consultation en entreprise

Mission personnelle : Challenger avec authenticité et courage les gestionnaires; générer un univers de solutions et provoquer l'action afin de contribuer à leur succès

Coache certifiée Scaling Up - Gazelles

Si vous le pouviez, est-ce que vous réembaucheriez l’équipe que vous avez?

Pour plusieurs, cette question fait mal parce que la réponse est non. Et quand je demande un pourcentage aux dirigeants d’entreprises que je rencontre pour une première fois, le nombre n’est pas suffisamment haut. Piste d’action : Sortez une liste de vos employés, et mesurez le pourcentage de vos employés A, ceux avec qui vous recommenceriez. Valorisez vos A, et regardez comment faire progresser les autres!

Deuxième constat difficile : quel est le pourcentage des salaires dans vos états financiers? Pour plusieurs employeurs, le coût de la main-d’œuvre est un des trois frais les plus importants dans l’entreprise. Piste d’action : calculer votre pourcentage des salaires sur le montant des ventes. Consacrez-vous l’équivalent de votre temps à faire progresser l’équipe ? Par exemple, si votre poste Salaires correspond à 40%, consacrez-vous 40% de votre temps à bien canaliser vos talents dans l’entreprise?

Si on ajoute les difficultés d’attirer de bons candidats et de les fidéliser dans l’entreprise, n’avons-nous pas le goût d’être un peu découragés? Avez-vous un bon processus de recrutement? Travaillez-vous sur votre marque employeur? Avez-vous mis en place des stratégies de fidélisation de votre équipe? Quelle est votre réputation d’employeur, à l’interne et à l’externe?

Quelques réflexions pour vous aider :

  • Il peut d’abord être bon de calculer combien de temps, vous et vos superviseurs, passez à développer le potentiel de vos équipes. Combien de temps prenez-vous par semaine pour faire progresser un employé, ou reconnaître son apport?
  • Quels talents sont absents ou mal utilisés, et pourraient contribuer à la croissance de votre entreprise?
  • Est-ce que chaque employé connaît sa contribution au succès de l’entreprise? Quels sont ses objectifs personnels? Connaît-il les objectifs de son équipe ou de l’entreprise?
  • À quelle fréquence donnez-vous un feedback constructif? Procédez-vous de façon ponctuelle, par des rencontres « one-on one » ou par l’évaluation de l’employé?
  • Avez-vous un plan de développement pour chaque personne dans l’entreprise?

Stratégies de gestion

Si vous le pouviez, est-ce que vous réembaucheriez l’équipe que vous avez? Pour plusieurs, cette question fait mal parce que la réponse est non. Et quand je demande un pourcentage aux dirigeants d’entreprises que je rencontre pour une première fois, le nombre n’est pas suffisamment haut. Piste d’action : Sortez une liste de vos employés, et […]

Peu importe la taille de votre entreprise, l’impact de la contribution de chaque individu a une grande influence sur vos résultats et sur le déploiement de la vision de votre organisation. Le premier pas, le plus simple, est de prévoir une nouvelle action par mois, qui a de l’impact sur une personne. Êtes-vous prêt à relever le défi?

Vous avez besoin d’aide? Contactez-nous. Nous sommes l’équipe des équipes performantes!

 

Marie-Claude Guilbert

Partager

Vous pourriez aimer

C’est évident pour vous, pas pour lui!

Il y a des histoires qu’on ne cesse de raconter, mais qui nous font sourire à chaque fois. En voici une. Il y a quelques années, je donnais une formation en entreprise à un groupe de gestionnaires pour les aider dans leur rôle. À la fin, je leur ai donné un exercice à faire d’ici […]

Boostez votre expérience-employé

C’est le début des vacances : quel bon moment pour récompenser et reconnaître les bons coups! Dans les dernières années, de plus en plus d’entreprises ont instauré des systèmes de reconnaissance des employés. Le résultat de ces efforts se résume par un simple fait : des employés se sentant estimés sont plus motivés, plus performants et plus […]