Offres d’emploi

Les vacances!

Marie-Claude Guilbert

Entrepreneure, propriétaire de Groupe Conseils MCG

Près de 30 ans d'expérience en entreprise dans des postes de direction, dont celui de direction générale

10 ans de coaching et de consultation en entreprise

Mission personnelle : Challenger avec authenticité et courage les gestionnaires; générer un univers de solutions et provoquer l'action afin de contribuer à leur succès

Coache certifiée Scaling Up - Gazelles

La période des vacances estivales est à nos portes! Êtes-vous prêt? De mon côté, j’entends un lot de commentaires assez variés en lien avec cette période. En guise de préparation, j’ai décidé de vous en partager quelques-uns, pour réflexion ou pour action.

D’abord, les commentaires qui m’irritent le plus (je l’avoue!) sont tous ceux qui sous-entendent qu’il n’y a plus rien qui bouge pendant l’été : « on reporte le projet, car l’été, tout le monde est en vacances » ou « il faut réaliser telles étapes avant juin, sinon cela ira en septembre ». Vous comprenez ce que je veux dire? Combien de personnes sont en vacances pendant deux mois complets? Je n’en connais pas beaucoup!

Bien sûr, cette période affecte l’organisation du travail dans les entreprises. Cela crée parfois des casse-têtes aux gestionnaires des horaires de travail, dans leur souci du maintien de l’efficacité et du service à la clientèle.

Moi, je vois la période des vacances estivales comme un lot de grandes opportunités. Laquelle peut vous servir le mieux?

  • Plusieurs gestionnaires profitent de cette période pour réfléchir à différents projets et les concrétiser. Si c’est si tranquille, alors il faut en profiter!
  • Un employé clé quitte le travail pour deux semaines et, chaque année, c’est un casse-tête? Il est grand temps de former quelqu’un qui peut le remplacer pour cette période, mais également en tout temps. L’absence d’une seule personne ne devrait pas affecter un service ou les résultats de l’entreprise. Profitez du moment pour planifier ce remplacement et vous assurer d’une relève au poste.
  • Le remplacement d’un employé pendant ses vacances est aussi un bon moment pour revoir l’organisation du travail. Lorsque cela fait un certain temps qu’un employé effectue une tâche, il arrive qu’il ne voie plus comment faire autrement et qu’il ne prenne pas toujours le temps de voir comment améliorer certains aspects. Son remplacement peut permettre de lui apporter de nouvelles solutions ou méthodes de travail et de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.
  • La gestion des horaires est un casse-tête? Impliquez les employés dans la recherche des solutions possibles. Présentez vos contraintes et vos impératifs de gestion et voyez quelles alternatives ils peuvent suggérer. J’ai vu des petits miracles se produire et beaucoup de gens heureux des solutions retenues.
  • Vous avez des demandes de vacances que vous ne pouvez pas accepter? Vous avez le droit de dire non. C’est à l’employeur de définir la mécanique de la prise de vacances et les conditions s’y rattachant (dans le respect des Normes du travail, bien entendu). Toutefois, vous éviterez beaucoup de désagrément si vous présentez clairement les conditions lors de l’embauche, que vous informez chaque année les employés sur le choix des vacances, mais surtout si vous laissez place à une discussion constructive, permettant l’échange d’arguments de part et d’autre. J’ai vu assez peu de conflits sur le sujet lorsque ces critères étaient appliqués.

Convaincus? Je vous souhaite la plus belle période de vacances estivales de votre carrière de gestionnaire! Savourez l’été, au travail! Et profitez bien aussi de vos vacances! Je suis certaine que vous connaissez les trucs pour en tirer profit! Bien en profiter!

Bonnes vacances!

P.-S. Les bureaux de Groupe Conseils MCG sont ouverts tout l’été!

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

C’est évident pour vous, pas pour lui!

Il y a des histoires qu’on ne cesse de raconter, mais qui nous font sourire à chaque fois. En voici une. Il y a quelques années, je donnais une formation en entreprise à un groupe de gestionnaires pour les aider dans leur rôle. À la fin, je leur ai donné un exercice à faire d’ici […]

Boostez votre expérience-employé

C’est le début des vacances : quel bon moment pour récompenser et reconnaître les bons coups! Dans les dernières années, de plus en plus d’entreprises ont instauré des systèmes de reconnaissance des employés. Le résultat de ces efforts se résume par un simple fait : des employés se sentant estimés sont plus motivés, plus performants et plus […]