Offres d’emploi

Les premiers jours

Anne-Sophie Bouchard

Généraliste en ressources humaines, Anne-Sophie est une passionnée des relations humaines.

Elle inspire ses clients à mettre en lumière les meilleures pratiques pour leur entreprise.

Ceux qui la connaissent bien le décrivent comme pétillante, rationnelle, authentique et loyale.

Les premiers jours d’un nouvel employé dans une entreprise sont déterminants. Et dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, c’est encore plus important de réussir l’intégration des personnes qu’on embauche. Aujourd’hui, on se met dans la peau d’un nouvel employé!

Avant l’entrée en poste

Avant-même votre entrée en fonction, on vous a déjà fait sentir que vous aurez votre place dans l’équipe. L’entrevue s’est déroulée de façon conviviale. On a pris le temps de vous faire visiter les lieux de travail, de vous présenter aux membres de l’équipe. On vous a parlé de la culture de l’entreprise, des valeurs, de la vision. Vous avez eu accès à toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé avant d’accepter le poste.

Première semaine

À votre arrivée, tout était bien organisé. On vous attendait! Votre bureau était prêt, vous ne manquiez de rien. Mais surtout, rien n’avait été laissé au hasard pour votre première journée! Vous aviez déjà des rencontres prévues avec votre gestionnaire, avec la responsable des ressources humaines. On vous avait assigné un mentor.

Durant cette première semaine, chacun de vos collègues a pris le temps de venir vous rencontrer, pour vous souhaiter la bienvenue, mais aussi pour vous présenter son rôle dans l’entreprise.

Des attentes claires

Dès vos premiers temps dans l’entreprise, votre gestionnaire a eu une discussion avec vous sur l’importance de votre poste dans l’entreprise, sur ses attentes en termes de performance, mais aussi sur comment vous pouviez amener votre contribution à valeur ajoutée dans l’équipe. Vous saviez quels étaient vos objectifs pour les prochaines semaines à venir.

Un accompagnement personnalisé

On vous a conçu un plan de développement totalement personnalisé à votre profil. En considérant vos intérêts, vous avez déterminé conjointement des objectifs d’apprentissage et des moyens pour y parvenir. Vous rencontrez maintenant votre gestionnaire chaque mois pour discuter de l’évolution de ce plan, de vos apprentissages. Plus qu’un patron, votre gestionnaire est un coach qui vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs.

Chez nos clients

J’ai vu plusieurs bonnes pratiques chez nos clients au moment de l’accueil :

  • une trousse de bienvenue avec des accessoires corpo
  • un petit mot personnalisé sur le bureau
  • un dîner d’accueil avec l’équipe
  • une activité d’équipe pour apprendre à mieux se connaître
  • une vidéo d’accueil qui présente l’entreprise
  • des rencontres individuelles avec chacun des nouveaux collègues

L’accueil intégration c’est un processus RH dans lequel on peut se permettre de faire intervenir plusieurs personnes dans l’équipe. Chacun amène sa couleur personnelle et c’est ce qui permet d’assimiler plus vite la culture de l’entreprise.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

L’impact du leader

 Lorsqu’on parle de leadership, on pourrait couvrir vraiment beaucoup d’angles. C’est un rôle multiple, sur lequel on peut se développer pendant toute une carrière! Imaginez vos équipes qui atteignent ou même dépassent les résultats souhaités! Quelle fierté pour le leader! Mais encore mieux, imaginez que chaque membre de l’équipe est sur son X, stimulé, […]

Le sentiment d’appartenance

4 trucs de pro pour le rendre plus fort Vous le décrivez comment le sentiment d’appartenance dans votre entreprise actuellement? Est-ce que tous vos employés sont ‘’all in’’ ? On ne se le cachera pas, il y a une partie de l’équation qui appartient à l’employé. Toutefois, il y a un bon bout de chemin […]