Offres d’emploi

Les premiers jours

Anne-Sophie Bouchard

Anne-Sophie Bouchard

Généraliste en ressources humaines, Anne-Sophie est une passionnée des relations humaines.

Elle inspire ses clients à mettre en lumière les meilleures pratiques pour leur entreprise.

Ceux qui la connaissent bien le décrivent comme pétillante, rationnelle, authentique et loyale.

Les premiers jours d’un nouvel employé dans une entreprise sont déterminants. Et dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, c’est encore plus important de réussir l’intégration des personnes qu’on embauche. Aujourd’hui, on se met dans la peau d’un nouvel employé!

Avant l’entrée en poste

Avant-même votre entrée en fonction, on vous a déjà fait sentir que vous aurez votre place dans l’équipe. L’entrevue s’est déroulée de façon conviviale. On a pris le temps de vous faire visiter les lieux de travail, de vous présenter aux membres de l’équipe. On vous a parlé de la culture de l’entreprise, des valeurs, de la vision. Vous avez eu accès à toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé avant d’accepter le poste.

Première semaine

À votre arrivée, tout était bien organisé. On vous attendait! Votre bureau était prêt, vous ne manquiez de rien. Mais surtout, rien n’avait été laissé au hasard pour votre première journée! Vous aviez déjà des rencontres prévues avec votre gestionnaire, avec la responsable des ressources humaines. On vous avait assigné un mentor.

Durant cette première semaine, chacun de vos collègues a pris le temps de venir vous rencontrer, pour vous souhaiter la bienvenue, mais aussi pour vous présenter son rôle dans l’entreprise.

Des attentes claires

Dès vos premiers temps dans l’entreprise, votre gestionnaire a eu une discussion avec vous sur l’importance de votre poste dans l’entreprise, sur ses attentes en termes de performance, mais aussi sur comment vous pouviez amener votre contribution à valeur ajoutée dans l’équipe. Vous saviez quels étaient vos objectifs pour les prochaines semaines à venir.

Un accompagnement personnalisé

On vous a conçu un plan de développement totalement personnalisé à votre profil. En considérant vos intérêts, vous avez déterminé conjointement des objectifs d’apprentissage et des moyens pour y parvenir. Vous rencontrez maintenant votre gestionnaire chaque mois pour discuter de l’évolution de ce plan, de vos apprentissages. Plus qu’un patron, votre gestionnaire est un coach qui vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs.

Chez nos clients

J’ai vu plusieurs bonnes pratiques chez nos clients au moment de l’accueil :

  • une trousse de bienvenue avec des accessoires corpo
  • un petit mot personnalisé sur le bureau
  • un dîner d’accueil avec l’équipe
  • une activité d’équipe pour apprendre à mieux se connaître
  • une vidéo d’accueil qui présente l’entreprise
  • des rencontres individuelles avec chacun des nouveaux collègues

L’accueil intégration c’est un processus RH dans lequel on peut se permettre de faire intervenir plusieurs personnes dans l’équipe. Chacun amène sa couleur personnelle et c’est ce qui permet d’assimiler plus vite la culture de l’entreprise.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

4 tendances pour 2023

On ne pourrait vous présenter les tendances de 2023 sans parler d’expérience-employé. C’est un sujet dont on discute depuis quelque temps, et de tous les angles possibles. Pour débuter l’année du bon pied, pourquoi ne pas prendre une photo d’où vous en êtes? Qu’avez-vous accompli l’an dernier? Avez-vous obtenu les impacts souhaités? C’est normal d’avoir […]

Les évaluations annuelles, c’est dépassé?

5 tendances en appréciation de la contribution Les évaluations annuelles, c’est dépassé ou c’est encore tendance? On est pour… Les rencontres qui permettent un vrai échange. La rencontre d’évaluation, c’est aussi le moment de prendre le temps avec votre employé et d’avoir une conversation significative. Une réelle rétroaction. Pour évoluer et grandir dans votre entreprise, […]