Offres d’emploi

Partir en vacances l’esprit tranquille

5 conseils pour y arriver

En tant que chef d’entreprise, quelle est votre relation avec la déconnexion du travail. En fait, la vraie question devrait être : vous donnez-vous ce droit?

Le droit à la déconnexion est un concept de plus en plus populaire, surtout en Europe. Au Canada, il y a l’Ontario qui est avant-gardiste sur le sujet et qui a instauré une loi qui impose aux entreprises de 25 employés et plus de mettre en place une politique à cet égard, notamment pour restreindre les communications en dehors des heures de travail.

Le droit à la déconnexion, pourquoi pas pour les chefs d’entreprise aussi? À l’aube des vacances d’été, c’est un bon temps de le pratiquer pour votre bien-être personnel!

Nous souhaitions vous donner quelques conseils pour vous aider à partir l’esprit tranquille. Faire le plein d’énergie, c’est crucial pour votre santé, mais aussi pour celle de votre entreprise!

1.Bloquer ses vacances dans son agenda

Dans le rythme effréné de la vie d’entreprise, toutes les excuses sont bonnes pour reporter ses vacances : dossier stratégique, important contrat de vente, etc. En bloquant ses vacances dans son agenda, on fait davantage ce qu’il faut pour y arriver. Aussi tôt que deux semaines avant votre départ, vous devriez commencer à prévoir le tout avec votre équipe. En réglant d’avance les questions qui pourraient survenir en votre absence, vous serez davantage tranquille. Planifiez une réunion avec votre équipe pour réviser les dossiers prioritaires. L’idée : recentrer les énergies au bon endroit.

2.Savoir déléguer

Croire qu’une entreprise ne peut pas fonctionner sans son dirigeant est une erreur. Quand on est bien entouré, qu’on fait confiance à notre équipe et qu’on maîtrise l’art de déléguer, il n’y a pas de raison que cela ne se passe pas bien! Pensez à votre garde rapprochée. Identifier les personnes qui sont les mieux placées pour prendre les responsabilités qui le nécessitent en votre absence. C’est un bon moyen de tester l’autonomie de votre équipe, et même, de découvrir de nouveaux potentiels. Quand on adopte un style de leadership trop protecteur, on empêche nos employés de nous montrer ce dont ils sont réellement capables.

Un dirigeant qui ne prend pas de vacances peut miner l’esprit de corps de l’entreprise. Ce choix peut être interprété comme un manque de confiance. Il est très gratifiant pour une équipe de se faire dire par son dirigeant : « Bravo! Vous avez bien tenu le fort. »

3.Changer de décor

Difficile pour vous de décrocher? Les vacances à la maison ne sont pas la solution. Il faut changer de décor, vivre des aventures! Et pas juste au moment des vacances annuelles. Vous avez le droit de prévoir de courtes escapades pour prendre soin de vous, tout au long de l’année.

4.Solliciter l’aide de la famille

C’est encore difficile de décrocher? Il ne faut pas hésiter à demander à ses enfants ou à son (sa) conjoint(e) : « Aide-moi à décrocher! » Bien sûr qu’il est difficile de couper la laisse électronique que représente le téléphone cellulaire. Les dirigeants qui arrivent à caser l’instrument dans un tiroir pendant 2 ou 3 semaines sont l’exception. La solution : se permettre une quinzaine de minutes par jour pour survoler les urgences. L’idéal évidemment, c’est que celles-ci puissent attendre votre retour!

5.Partir une semaine de plus?

On a souvent la discussion que vous rêvez de vous détacher de vos opérations quotidiennes, pour accorder plus de temps à votre stratégie et à vos projets de développement. Ce n’est pas évident d’y arriver, parce que vous êtes toujours dans le feu de l’action. Cette année, libérez-vous de vos opérations quotidiennes, une semaine de plus! Vous serez bien reposé et prêt à reprendre le travail. Ce sera le moment idéal pour vous dédier pleinement au développement de votre entreprise, en toute tranquillité.

 

Il n’y a pas de recette universelle pour réussir ses vacances. Chaque dirigeant, selon sa personnalité et son secteur d’activité, doit concocter la sienne. Le but ultime reste toutefois de revenir au bureau débordant d’énergie.

Pour un retour pleinement réussi, il faut qu’avant votre départ vous n’ayez pas laissé traîner un dossier sur votre bureau. Les vacances seront plus reposantes et le retour, bien plus agréable!

 

«Déléguer, ce n’est pas chose facile pour vous? C’est une compétence qui se développe en coaching. Et qui fait le plus grand bien! J’accompagne des dirigeants d’entreprise et d’organisation par une formule de coaching personnalisé. La trame de fond de nos rencontres : prendre soin de l’humain derrière le gestionnaire!»

 

Johanne Gauthier, conseillère associée

 

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

On a lu pour vous – Who The A Method for Hiring

Résumé du livre Au cours de cette lecture, vous découvrirez le processus proposé par les auteurs, Geoff Smart et Randy Street, pour recruter des joueurs A, ces employés qui seront le fit parfait avec votre organisation et le poste à combler, en plus d’atteindre de hauts niveaux de performance. Ils vous proposent un processus en […]

La reconnaissance intégrée à notre culture

 Se dire ‘’merci’’ dans votre entreprise, est-ce que c’est considéré comme ‘’têteux’’ ? Se témoigner de la reconnaissance, ce n’est pas chose naturelle dans tous les milieux. On se met souvent des limites qui n’ont pas lieux d’être : gêne, peur de faire des jaloux… Même si on ne veut pas se l’avouer, c’est un […]