Offres d’emploi

La performance d’équipe, simplement!

Marie-Claude Guilbert

Entrepreneure, propriétaire de Groupe Conseils MCG

Près de 30 ans d'expérience en entreprise dans des postes de direction, dont celui de direction générale

10 ans de coaching et de consultation en entreprise

Mission personnelle : Challenger avec authenticité et courage les gestionnaires; générer un univers de solutions et provoquer l'action afin de contribuer à leur succès

Coache certifiée Scaling Up - Gazelles

J’admire les beaux jeux au football, comme les succès des équipes de travail. Prenez quelques minutes pour imaginer votre équipe sur un terrain de football.

À quoi ressemble votre équipe de stratèges? D’entraîneurs? De joueurs? Est-ce que chacun est bien entraîné pour son poste? Est-ce que vous utilisez les talents de vos joueurs?

J’adore le football, pour un tas de raisons. Dans ma famille, le Super Bowl est une journée de tradition depuis des années. Et en préparation à cet événement, quelques dimanches sont consacrés au suivi de nos équipes préférées à la télévision.

American football players in row with helmets in hand standing watching the game

Chaque fois que je regarde un match de football, je suis impressionnée. Avez-vous déjà regardé l’activité qui se déroule sur les lignes de côté? Ça fourmille de stratèges, d’entraîneurs et de joueurs (jusqu’à 53) prêts à accomplir les différents jeux. Chacun a son rôle à jouer. Rien n’est laissé au hasard.

J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait de la place pour tous les talents dans ce sport. L’avez-vous remarqué? Le ballon est en jeu. Chacun a un travail à faire. On assigne le poste au joueur selon ses talents. Certains sont plus rapides, d’autres très forts. On forme des joueurs à la défensive, d’autres à l’attaque. Il y en a pour protéger le quart arrière, et d’autres pour empêcher celui de l’adversaire de faire son travail. Certains joueurs font partie des unités spéciales et entrent en jeu dans des situations très spécifiques. Il y a de la place pour celui qui est plus rond, pour une vedette ou deux, pour celui qui travaille dans l’ombre, mais qui fera la différence sur un jeu au sol.

Et bien sûr, je suis debout dans mon salon quand je vois le gros jeu, le sac du quart, l’interception, la longue passe ou l’attrapée spectaculaire. Touché! Tout ce travail de préparation, ces années d’entraînement, cette énergie et ce cœur au ventre vers un seul objectif : traverser le ballon dans la zone de but adverse. Les deux équipes ont le même objectif. Alors laquelle sortira gagnante?

La performance d’équipe, simplement!

J’admire les beaux jeux au football, comme les succès des équipes de travail. Prenez quelques minutes pour imaginer votre équipe sur un terrain de football. À quoi ressemble votre équipe de stratèges? D’entraîneurs? De joueurs? Est-ce que chacun est bien entraîné pour son poste? Est-ce que vous utilisez les talents de vos joueurs? Si certains rôles ne sont pas portés, il se peut que la partie soit difficile, que vous terminiez même avec quelques blessés. Et finalement, êtes-vous classés dans la bonne ligue (ligue canadienne? NFL?) Vous voulez gagner, bien sûr. Impossible d’y arriver seul. Et toutes les équipes veulent gagner. Alors quel est votre objectif?

Pour vous motiver dans la performance de votre équipe, je vous suggère cet extrait de film (meilleur en anglais), à la saveur du thème, avec Al Pacino.

Version anglaise : http://www.youtube.com/watch?v=WO4tIrjBDkk

Version française : http://www.youtube.com/watch?v=t5YR-l3JyfQ

Bon match!

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

On a lu pour vous – Le coéquipier idéal

Résumé du livre À partir d’une fable, Patrick Lencioni identifie les caractéristiques d’un coéquipier idéal. Il nous présente 3 éléments essentiels qu’on aime retrouver auprès des joueurs A. Modeste : Ce coéquipier est humble! Il reconnaît ses propres limites, est ouvert aux idées des autres et ne laisse pas son égo entraver la collaboration. Il […]

L’imputabilité

 Combien de fois est-ce que vous vous posez des questions sur l’imputabilité, sur l’engagement de vos employés ? Où en est votre réflexion? Comme dirigeant, êtes-vous capable de vous rendre inutile dans votre équipe? Dans cette capsule, Marie-Pier vous présente deux axes importants à couvrir pour intégrer l’imputabilité à votre culture. Créer l’engagement Saviez-vous […]