Offres d’emploi

Ici c’est correct de se tromper!

Johanne Gauthier

Johanne possède une grande capacité à transformer les idées en actions concrètes et le tout, dans le respect et la recherche de consensus

Coopérative, conciliante, fiable et attentive aux besoins des membres de l’équipe et de son entourage

Elle recherche la simplicité et l’harmonie dans ses interactions. Elle s’investit auprès des clients pour créer avec eux des relations profondes et durables.

Certifiée NOVA Global

Voyez les bases de la culture de l’erreur

Pourquoi vouloir une culture de l’erreur? Si personne ne faisait jamais d’erreur, on s’en porterait juste mieux!

En fait, oui et non!

La culture de l’erreur part du principe que c’est dans l’apprentissage autour de l’erreur qu’on grandit et qu’on évolue. Se priver de ce droit nous conduirait à la longue à demeurer dans ce qui est connu et maitrisé : on brimerait notre capacité à nous renouveler, à créer et innover!

Attention, il faut faire la distinction entre une erreur de laquelle on peut apprendre, versus une erreur qui se produit de façon répétée. Dans le second cas, on vous recommande une intervention individuelle avec la personne, il est probablement question de sa compétence dans son poste.

Comment reconnait-on une culture de l’erreur?

  1. Vous avez créé un safe space : Les membres de l’équipe se sentent suffisamment en confiance pour témoigner de leur propre erreur avec les autres.
  2. Chacun sait que l’erreur est acceptée et ne redoute pas les conséquences.
  3. Il est possible de plonger dans un projet sans que tout ne soit parfait : au pire, on se trompera!
  4. Quand un problème survient, un réflexe de consulter l’équipe s’est installé : les gens ne restent pas pris seuls avec leur problème et acceptent volontiers de bénéficier de l’intelligence collective.
  5. On apprend de nos erreurs !

Par où commencer?

Faites-en un sujet de discussion en équipe. Ajoutez-le comme point à l’ordre du jour de vos rencontres rythmées. Amenez chaque membre de votre équipe à partager :

-Quelle difficulté as-tu rencontrée dans le mois?

-Quel apprentissage en as-tu tiré?

C’est un beau point de départ pour alimenter votre culture. C’est possible que les premiers témoignages soient plus superficiels. Soyez patients. Et si vous donniez l’exemple?

Reconnaître le courage

Se montrer vulnérable en équipe, ce n’est chose facile pour personne, et ce, même si on a une équipe formidable! Prenez le temps de remercier les personnes de votre équipe qui plongent et osent partager leurs expériences et apprentissages avec les autres. Ces personnes sont les ambassadeurs de votre culture de l’erreur. Reconnaissez leur courage!

Mieux comprendre notre équipe

Chaque personne a une réaction différente face à l’erreur. Qu’est-ce qui fait qu’il peut être difficile d’avouer une erreur ou d’échanger sur le sujet avec l’équipe? Qu’est-ce qui fait aussi qu’un malaise s’installe quand une personne se montre vulnérable en équipe?

La raison n’est pas la même pour tout le monde. Les profils de personnalité peuvent nous renseigner sur les peurs qui se cachent derrière ce comportement. À titre d’exemple, voici ce qu’on peut apprendre avec la méthode NovaGlobal. Sachez qu’il existe d’autres profils psychométriques qui couvrent des angles différents et qui peuvent aussi vous permettre de mieux comprendre votre équipe.

Ce qui suit est à prendre avec nuance. Il faut savoir que notre personnalité ne peut pas être décrite par une seule couleur. On est dans une caricature, pour le plaisir de l’exercice. Regardez la roue Nova. Est-ce que vous reconnaissez votre équipe? Quelles sont les couleurs qui dominent? Voyez-vous une tendance qui se dessine?

En étant mieux au fait des réactions de notre équipe, on peut plus facilement les préparer à accueillir l’erreur. On peut également en tirer des idées pour les meilleures méthodes de communication des erreurs. Est-ce qu’un outil en ligne permettrait aux plus introvertis de se sentir plus à l’aise de communiquer celles-ci?

À titre d’exemple : Une équipe composée majoritairement de bleus pourrait mal vivre avec l’idée de faire une erreur. Les gens qui portent cette couleur de façon élevée sont généralement exigeants envers eux-mêmes et mettent tout en œuvre pour répondre aux attentes, et justement, ne pas faire d’erreur! Mais, l’erreur est humaine et se produira tôt ou tard! Alors, si vous aviez une discussion ensemble sur les avantages et les inconvénients d’être perfectionniste? À quel moment est-ce que vous en retirez des bénéfices certains, mais aussi à quel moment cela peut nous nuire? Quand est-ce que de ‘’se lousser’’ pourrait être tout à fait acceptable? C’est quoi le pire qui pourrait arriver : se tromper? Voici une belle base de discussion pour permettre à une équipe d’accueillir l’erreur et d’en tirer profit!

 

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

La rémunération: un travail de communication

 La rémunération c’est un sujet délicat dans nos entreprises. Quand on touche au portefeuille des gens, c’est certain qu’on touche une corde sensible. Et bien sûr ça touche à votre portefeuille d’entreprise aussi. C’est encore pire si l’employé a l’impression qu’on manque de transparence ou s’il ne comprend pas sa rémunération. Alors comment communiquer […]

La rémunération qui a du sens

Dans les dernières années, avec l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, vous faites probablement partie des entreprises qui ont voulu réviser leur offre salariale pour demeurer concurrentielles sur le marché. On remarque maintenant une approche différente de la question salariale. Dans la plupart des secteurs, les avantages autres que le salaire prennent le dessus dans […]