Offres d’emploi

Complémentarité : un pas de plus vers l’efficacité!

Julie Comtois

Julie cumule une vingtaine d’années d’expérience en ressources humaines.

L’altruisme est l’une de ses premières qualités : toujours là pour aider les autres, elle s’investit afin de contribuer au bien-être de chacun.

Son écoute, combinée à une profonde volonté de trouver des solutions sur mesure et créatives, l’amène à identifier les réels besoins du client et à y répondre de la façon la mieux adaptée

Facilitatrice CoachingOurselves et formatrice Belbin

Il est naturel de s’entourer de personnes qui pensent de la même façon que soi, partagent les mêmes centres d’intérêt, ou ont un profil similaire au nôtre. C’est rassurant. Si le proverbe « qui se ressemble s’assemble » vous inspire, il peut toutefois vous nuire lorsqu’il est temps de bâtir votre équipe de travail.

Pour construire une équipe performante, pensez diversité plutôt qu’uniformité. Recherchez des personnes avec des forces et des points de vigilance qui diffèrent. Le joueur de basketball Michael Jordan disait: « Le talent fait gagner des matchs, le travail d’équipe fait gagner des championnats». Parlez-en à tout bon coach, ce n’est pas aussi facile qu’on peut le croire de constituer une équipe performante. Lorsque les membres de votre équipe pensent différemment et qu’ils ont des compétences complémentaires, l’impossible devient possible.

Vous n’êtes pas convaincu? Prenons l’exemple de deux personnes ayant des profils d’organisateurs très développés et travaillant ensemble dans le développement d’un nouveau projet. Est-ce qu’il s’agit d’un excellent duo? Peut-être… à condition que les limites du rôle de chacun soient clairement définies et que chacun sait sur quel aspect du travail il peut mettre à contribution sa structure et sa méthode de travail. Habituellement, un organisateur n’aime pas se faire organiser. Toutefois, si un problème complexe se présente en cours de projet,  il est possible que deux organisateurs tournent en rond face à cette situation. Ils ont l’esprit pratique développé, mais ils ont besoin d’être alimentés par une personne qui a de la facilité à voir les choses autrement, à sortir des sentiers battus pour proposer des solutions. Nous devrions donc y affecter une autre ressource, une personne ayant un côté concepteur! C’est-à-dire une personne habile à trouver des idées et des solutions. Il y a des gains additionnels en terme de performance n’est-ce pas?

On remarque que les entreprises ont effectué un virage dans leur stratégie de gestion des ressources humaines. Ils ne pensent plus seulement en termes de rôles fonctionnels ou de postes, mais plutôt de rôles en équipe ou de contributions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

La méthode Belbin est un outil rationnel et rigoureux qui permet d’évaluer, de manière non intuitive, la coopération des membres dans une équipe. En identifiant les différents rôles adoptés par chacun, on peut augmenter l’efficacité de l’équipe en jouant sur sa composition ou sur son fonctionnement interne.

Développement des ressources humaines

Il est naturel de s’entourer de personnes qui pensent de la même façon que soi, partagent les mêmes centres d’intérêt, ou ont un profil similaire au nôtre. C’est rassurant. Si le proverbe « qui se ressemble s’assemble » vous inspire, il peut toutefois vous nuire lorsqu’il est temps de bâtir votre équipe de travail. Pour […]

Il est essentiel que tous les membres de l’équipe comprennent l’intérêt de cette diversité et surtout, qu’ils soient en mesure de mettre à contribution leurs forces afin que l’équipe se développe et devienne performante.

Je veux me procurer un profil Belbin.

Je veux en savoir davantage sur la méthode Belbin.

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

La reconnaissance intégrée à notre culture

 Se dire ‘’merci’’ dans votre entreprise, est-ce que c’est considéré comme ‘’têteux’’ ? Se témoigner de la reconnaissance, ce n’est pas chose naturelle dans tous les milieux. On se met souvent des limites qui n’ont pas lieux d’être : gêne, peur de faire des jaloux… Même si on ne veut pas se l’avouer, c’est un […]

Top 5 des indicateurs RH à suivre

Tout ce qui se mesure s’améliore La fonction RH dans une entreprise est celle sur laquelle on ose le moins mettre d’indicateurs de performance (les KPI!). On se dit que la gestion de l’humain, c’est de l’intangible! Pourtant, il y a toujours un indicateur qui peut nous alimenter sur notre progression. Si la fonction RH […]