Offres d’emploi

Comme un vent de fraîcheur!

Marie-Claude Guilbert

Entrepreneure, propriétaire de Groupe Conseils MCG

Près de 30 ans d'expérience en entreprise dans des postes de direction, dont celui de direction générale

10 ans de coaching et de consultation en entreprise

Mission personnelle : Challenger avec authenticité et courage les gestionnaires; générer un univers de solutions et provoquer l'action afin de contribuer à leur succès

Coache certifiée Scaling Up - Gazelles

Gazelles ScaleUp Summit 2016

Juste à temps avec l’arrivée du beau temps et de l’été, je suis allée puiser les toutes dernières tendances en matière de gestion organisationnelle. En effet, j’ai participé à un congrès international à Atlanta, dont le thème était « Team of teams » à la fin du mois de mai dernier. Ce colloque ScaleUp Summit 2016, présenté par Gazelles, avait pour but d’apporter de nouvelles idées aux entreprises en croissance. Ceux qui me connaissent devinent l’intérêt particulier que j’avais pour ce sujet.

Voici donc, humblement, quelques pratiques de gestion inspirantes… et peut-être même rafraichissantes :

  • «Exit» les organigrammes standards!

Les équipes et les individus qui les composent veulent des responsabilités. Ils désirent s’impliquer. Trop souvent pourtant, la prise de décision hiérarchique est trop lente pour nos marchés et souvent démotivante pour les employés. C’est pourquoi chaque unité d’entreprise devrait tenter des modes d’autonomie à la décision. Il faut miser sur le support avant tout. À vérité, le rôle du gestionnaire est maintenant d’observer et d’appuyer ses équipes puis d’éliminer les obstacles qui se présentent.

Plusieurs conférenciers y ont fait allusion, particulièrement un dirigeant d’une entreprise en TI (Jim Whitehurst de Red Hat) et un général de l’armée américaine (Stanley McChrystal). Ce dernier a d’ailleurs comparé le rôle du gestionnaire à un jardinier. Le jardinier ne tire pas sur la plante pour qu’elle pousse plus vite. Il favorise l’environnement. Il crée un écosystème autour, le plus parfait possible, pour la récolte souhaitée.

  • Déchiffrer la gestion des finances

Simplifier nos analyses financières et bâtir des outils simples, qui parlent à tous. Voilà la clé du succès. Du moins, c’est ce que prône Greg Crabtree, auteur du livre Simple numbers, avec qui j’ai eu l’immense privilège de suivre un atelier. Surtout, une fois la rentabilité atteinte, il suggère de gérer davantage en fonction des liquidités et non des profits. Pour la simple et bonne raison que c’est avec l’argent généré qu’il est possible de réinvestir et de poursuivre la croissance de notre entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • L’importance de la vision d’entreprise

Tous les membres du panel en ont parlé. Sans exception. Ils s’accordent sur l’importance de donner un sens à ce que l’on fait, d’offrir une direction commune à nos équipes de travail. Chaque conférencier, que ce soit en vente, réseautage, finance, culture du changement et autres, ont signifié le caractère incontournable de communiquer et de faire vivre la vision de même que les valeurs de l’organisation.

  • Les compétences à développer dans nos équipes :

Capacité d’adaptation, créativité et communication. Surpris?

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

On a lu pour vous – Who The A Method for Hiring

Résumé du livre Au cours de cette lecture, vous découvrirez le processus proposé par les auteurs, Geoff Smart et Randy Street, pour recruter des joueurs A, ces employés qui seront le fit parfait avec votre organisation et le poste à combler, en plus d’atteindre de hauts niveaux de performance. Ils vous proposent un processus en […]

La reconnaissance intégrée à notre culture

 Se dire ‘’merci’’ dans votre entreprise, est-ce que c’est considéré comme ‘’têteux’’ ? Se témoigner de la reconnaissance, ce n’est pas chose naturelle dans tous les milieux. On se met souvent des limites qui n’ont pas lieux d’être : gêne, peur de faire des jaloux… Même si on ne veut pas se l’avouer, c’est un […]